Maître Pascale Laporte

Bienvenue sur le blog de Maître Pascale Laporte

Point sur les nouveaux critères de régularisation

Publié le 12/03/2013 Vu 2 508 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Points sur les nouveaux critères de régularisation de la circualire du 28 novembre 2012 en matière d'admission exceptionnelle au séjour

Points sur les nouveaux critères de régularisation de la circualire du 28 novembre 2012 en matière d'admiss

Point sur les nouveaux critères de régularisation

La circulaire dites "VALLS" du 28 novembre 2012, entrée en vigueur le 3 décembre 2012, a modifié sensiblement les critères d'admission au séjour des étrangers en situation irrégulières, et vient s'inscrire dans un récent mouvement du gouvernement tendant à adoucir les dispositifs légaux en matière d'immigration.

En effet, des dispositions plus clémentes ont également été adoptées récemment concernant l'acquisition de la nationalité française et  les changements de statut des étudiants étrangers.

Il semblerait donc que le gouverment revienne à de meilleurs dispositions vis à vis de l'immigration.

La ciculaire du 28 novembre 2012 permet dans cette ligne de mire de régulariser plusieurs catégories d'étrangers qui jusqu'alors ne pouvaient se voir octroyer de titres de séjour. Il s'agit notamment :

- des parents d'enfants scolarisés, dès lors qu'ils justifient d'une ancienneté de séjour de 5 ans, d'une scolarisation de leur enfant d'au moins 3 ans et d'une maitrise élementaire de la langue française. La scolarisation des enfants en France ne permettait pas jusqu'ici d'ouvrir un droit au séjour ;

- des conjoints d'étranger en situation régulière, à condition qu'ils justifient de 5 ans de présence en France et de 18 mois de vie commune. Auparavant les Préfectures exigeaient 5 ans de vie commune pour délivrer le titre de séjour ;

- des étrangers entrés en France pendant leur minorité et devenus majeurs dès lors qu'ils justifient de 2 ans de présence en France à la date de leur 18 ème anniversaire et d'un parcours scolaire assidu et sérieux. Cette catégorie d'étrangers était jusqu'alors totalement exclue du droit au séjour ;

- des étrangers titulaires d'un contrat de travail ou d'une promesse d'embauche  justifiant d'une ancienneté de 8 mois de travail sur les 24 derniers mois ou de 30 mois de travail sur les 5 dernières années et résidant en France depuis au moins 5 ans. La durée de présence en France est réduite à 3 ans si l'étranger justifie de 24 mois d'activité professionnelle dont huits dans les 12 derniers mois.

La circulaire permet également aux algériens et aux tunisiens de voir examiner leur situation au titre de l'admission exceptionnelle au séjour, ce qui était jusqu'alors exclu puisque ces derniers sont en principe régis uniquement et exclusivement par les accords bilatéraux.

On notera également l'assouplissement des critères en matière de délivrance des titres de séjour aux étrangers résidant en France depuis plus de 10 ans : alors qu'il fallait jusqu'alors apporter un minimum de 4 preuves par an pour justifier d'une présence continue en France, la circulaire pose désormais comme principe que 2 preuves par an suffisent.

Un tel assouplissement des règles en matière d'admission au séjour n'avait pas été vu depuis longtemps.

Pascale LAPORTE

Avocat à a Cour

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par laz
14/03/2013 12:12

bonjour j'aimré bien avoir vos cordoner svp merci pour tous

2 Publié par Visiteur
06/05/2014 17:14

Pour une personne ivoirienne âgée de 22 ans qui est depuis 5 mois en France chez une tante (soeur de sa mère) et qui a vécu en Italie pendant 5 ans chez son père, quels sont ses droits et ses possibilités de régularisation?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Pascale Laporte

Bienvenue sur le blog de Maître Pascale Laporte

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles