Contrat de construction de maison individuelle avec fourniture du plan et garantie de de livraison

Publié le 17/07/2012 Vu 2 346 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

« Le maître de l’ouvrage n’est pas tenu de s’assurer de la délivrance de l’attestation de garantie de livraison pour l’obtention du prêt destiné à financer un contrat de construction de maison individuelle avec fourniture de plan ».

« Le maître de l’ouvrage n’est pas tenu de s’assurer de la délivrance de l’attestation de garantie

Contrat de construction de maison individuelle avec fourniture du plan et garantie de de livraison

Il n'est pas inutile de rappeler l'arrêt rendu dans ce domaine par la Cour de cassation le 25 mai 2011.


Sous le visa de l’article 231-10 du Code de la construction et de l’habitation et de l’article 1147 du Code civil, elle casse et annule l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Douai qui mettait à la charge de la banque (le prêteur) et du maître de l’ouvrage (l’emprunteur) des obligations concurrentes portant sur la délivrance de l’attestation de garantie de livraison par le constructeur.


Selon la Cour d’appel, le prêteur aurait dû, avant de remettre les fonds entre les mains de l’emprunteur, se faire communiquer les justificatifs de la garantie. L’emprunteur aurait quant à lui dû obtenir l’attestation de garantie du constructeur avant l’ouverture du chantier et la remettre au prêteur.


La Cour de cassation ne suit pas la Cour d’appel : elle exonère le maître de l’ouvrage de l’obligation de s’assurer de la délivrance de l’attestation de garantie de livraison et met ainsi implicitement à la charge de la banque l’obligation de s’assurer de l’octroi de celle-ci avant toute remise de fonds.

Cass. Civ III 25 mai 2011 (10-10.905)

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.