Maître Tarek Koraitem

Bienvenue sur le blog de Maître Tarek Koraitem

L'abus de biens sociaux

Publié le Vu 1 573 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'abus de biens sociaux

 

S'il fallait résumer en une seule phrase l'infraction d'abus de biens sociaux, celle-ci pourraît être qualifiée d'utilisation abusive des fonds des biens ou des crédits de la société.

Ces infractions d'abus de biens sociaux, sont apparues, par le décret-loi du 8 août 1935.

Cette infraction a été créée à l'issue de scandales polico-financiers apparus dans le courant des années 30 (notamment l'affaire Stavisky). Ce décret du 8 août 1935 a créé cette infraction d'abus de biens sociaux, complétant l'infraction d'abus de confiance.

On considérait à l'époque que l'abus de confiance était insuffisant pour réprimer tout ce qui se passait au sein d'une société.

Si cela était vrai en 1935, cela l'est un peu moins de nos jours.

L'abus de confiance a été modifié par le Code pénal de 1994. Finalement on pourrait se passer de l'abus de biens sociaux et passer à une incrimination plus générale de l'abus de confiance: toutefois le spécial dérogeant au général, en droit des sociétés on appliquera l'abus de biens sociaux.

La modification est intervenue par la promulgation de la loi du 24 juillet 1966. Ces lois, comme la loi de 1967 sur la banqueroute, ont été codifiés par l'ordonnance du 18 septembre 2000, et l'on trouve aujourd'hui des incriminations relatives à l'abus de biens sociaux, dans le code de commerce, et notamment à deux endroits du Code de commerce, selon qu'il s'agisse d'une SARL et de l'EURL (article L. 241-3, 4° et 5° C.Com) ou bien d'une SA (L. 242-6, 3° et 4° C.Com).

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Tarek Koraitem

Bienvenue sur le blog de Maître Tarek Koraitem

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles