Report d'entretien préalable et délai

Publié le Vu 2 938 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Report d'entretien préalable et délai

L'employeur qui engage une procédure de licenciement est tenu de respecter un certain nombre de règles "procédurales" selon la nature du licenciement (licenciement disciplinaire ou non disciplinaire - licenciement pour motif personnel ou pour motif économique).

Parmi les obligations : convoquer le salarié dans le cadre d'un entretien préalable.

Un délai (de 5 jours ouvrables) est alors à respecter entre la convocation et l'entretien.

Celui-ci est notamment destiné à permettre au salarié de se faire assister s'il le souhaite.

Le non respect de ce délai est de nature à ouvrir au salarié concerné devant le Conseil de Prud'hommes une indemnité équivalente à un mois de salaire (il s'agit d'un plafond)

Comment se calcule ce délai dans le cas d'un report de l'entretien? Question d'importance compte tenu de l'existence d'une sanction financière exposé ci-dessus.

Élément de réponse apporter par la Cour de cassation: "en cas de report, à la demande du salarié , de l'entretien préalable au licenciement, le délai de cinq jours ouvrables prévu par l'article L.1232-2 du Code du travail court à compter de la présentation de la LRAR ou de la remise en main propre de la lettre initiale de convocation ".

Cette solution est donc strictement limitée aux reports sollicités par le salarié. Si donc l'employeur, qu'importent les raisons, est à l'origine du report, il devra s'assurer du respect de ce délai entre la nouvelle convocation et l'entretien préalable.


Cass. Soc. 24 novembre 2010 (n°09-66616)

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Nicolas BEZIAU

Avocat au Barreau de Nantes, j'exerce une activité judiciaire, principalement orientée vers: - le droit du travail - le droit pénal - le droit des personnes et des biens

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles