Sur la garde alternée d'un chien.

Publié le Vu 4 222 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Sur la garde alternée d'un chien.

C'est arrivé, ce que beaucoup d'entre nous craignaient, un des nôtres, un de nos Confrères a osé demander la garde alternée (ou plus rigoureusement la résidence alternée) du chien du couple qui divorcent.

 

Pourquoi pas me direz-vous ?

 

Pour moi, le chien est une chose, il est impossible de bénéficier d'une résidence alternée...

 

La Cour d'appel de BORDEAUX ne s'est pas prononcée sur ce fondement, elle s'est déclarée incompétente puisqu'aucun texte ne prévoit de statuer sur la garde d'un animal.

 

C Appel Bordeaux, 6° Ch., 27 janvier 2009. Sources Les Echos judiciaires.

Vous avez une question ?
Blog de Michèle BAUER,Avocat Bordeaux

Michèle BAUER

150 € TTC

1 évaluations positives

Note : (2/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
21/04/2013 17:26

Comment juger quand l'animal occupe une vie importante dans la vie de tout les jours.
C'est un réel échange et il ne peut être qualifié de "chose".
Moi-même vit très mal la séparation de Luna que mon ex avait acquis.
Pendant 2ans et un petit peu plus (le temps ou je suis restée avec mon ex)j'ai appris à la connaître (Il a 2chiens:Luna et son fils-croisés beaucerons-). Je m'en suis occupée, (il ne les sors que 2*10 min par jour) alors que je ne les sors au moins qu'une vingtaine de minutes*2 pour un chien de cet envergure.
Le "maître" est parti "travailler" en Ardèche il ne m'a pas demandé mon avis si je voulais ou non garder Luna, il me l'a laissé d'office.... C'est à partir de là que des liens très forts se sont créés.
En 2 ans je n'ai pas passé plus de 3 jours sans la voir.
Je passe le plus clair de mon temps avec et ne peut pas m'empêcher de rentrer pour la voir(lui pouvait les laisser se retenir, chier et pisser par terre au prétexte de faire la teuf). J'ai passé des soirées à rentrer, à m'inquiéter pour "ses chiens"....
Quand nous nous sommes séparés elle me suivait, lui est venu la chercher sur la route elle c'est allongé de son poids mort par terre pour ne pas qu'il la ramène et à hurler. J'ai ouvert ma voiture et elle c'est jeté à l'intérieur, lui "gueulait" mais je ne pouvais pas intervenir bien que cela me déchire le coeur car elle est à lui avant tout.
Il a aussi le fils de cette chienne et le chouchoute à priorité.
Il vit en squat et a un jardin donc il ne sort quasiment pas les chiens car ils ont un jardin pour faire leurs besoins.....
S'il ne travaille pas il fait la manche et emmène le fils de celle-ci car Luna est très méfiante et a souvent peur. Bref super ballade marcher pendant 15/30min et se poser pendant 3h(excepté Luna qui reste dans un logement) pour faire pitié alors qu'on achète les croquettes les moins chères et le reste en bières! Bref ça n'est pas l'important
Je suis écoeurée et ne peut rien faire, cela va sans doute vous faire rire mais je n'en dors plus et vais mal, tout ça pour une "chose".
Il ne veut pas que je la vois. Il m'avait fait croire qu'il n'y avait pas de problèmes lors de notre séparation et depuis je ne peux pas la voir, cela me déchire le coeur. Vous ne pouvez pas savoir l'attachement que l'on a avec un animal tant qu'il n'y a pas réellement d'échange.

2 Publié par Visiteur
10/08/2014 20:29

mon ami est à peu pres dans le meme cas que vous ;au debut avec son ex compagne ils ont trouvé une chienne abandonner sur un camping ,mon ami s'est posé beaucoup de questions au sujet de prendre et de garder cette chienne ,car pour lui c'etait hyper important de s'en occuper ;Son amie de l'epoque ,elle a prise cette décision de la garder ;elle l'a mise à son nom mais etant donner qu'elle ne pouvait s'en occuper à temps plein ;mon ami a décidé de la prendre et quelques mois ^plus tard cette chienne devenait sa priorité ;balade ,garde ,malade lorsqu'il l'allait la rechercher de chez sa maitresse ;cette chienne un berger allemand ,est devenue toute sa vie ;je peux en témoigner et des personnes autour de lui peut également le faire ;tout cela pour vous dire qu'aujourd'hui ellele lui a enlevé et l'a remmener en region parisienne ;elle ne peux s'en occupé car son travail lui prend enormément de temps ;quand à mon ami ,il a tout fait pour pouvoir etre le plus possible avec elle ;IL est tres malheureux ;Je voudrais trouver une personne qui pourrait nous dire comment la recuperer;car la chienne etant au nom de sa maitresse

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Michèle BAUER,Avocat Bordeaux

Je suis avocate à Bordeaux.

Blogueuse sur "feu" avocats.fr depuis 2007 et sur Legavox depuis 2009.

 

J'ai prêté serment en 2003 et depuis cette date j'exerce en qualité d'avocate dans le respect de mon serment.

Photo:Cyril Coquilleau

https://cyrilcoquilleau.com/)

 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

150 € Ttc

Rép : 48h max.

1 évaluations positives

Note : (2/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles