Réforme de l'aide juridique: un droit d'urgence.

Publié le 06/07/2014 Vu 2 105 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Madame la Ministre n’a pas donné une réponse satisfaisante aux avocats sur le financement de l’aide juridictionnelle. Le CNB appelle à une nouvelle journée de grève lundi et à une manifestation nationale. Ci-dessous le communiqué du SAF dont je partage l’avis.

Madame la Ministre n’a pas donné une réponse satisfaisante aux avocats sur le financement de l’aide juri

Réforme de l'aide juridique: un droit d'urgence.

Réforme de l’Aide Juridique : un droit d’urgence !

Dans une société démocratique, l’accès à la justice pour tous est un droit fondamental dont l’Etat doit assurer l’effectivité. Son financement relève de la solidarité nationale.

L’insuffisance du budget alloué à l’aide juridictionnelle :
◾ne permet pas aux citoyens les plus précaires d’accéder à la justice
◾empêche de couvrir tous les champs du droit et d’organiser des permanences, des points d’accès aux droits, des groupes de défense et de conseil pour répondre aux besoins des justiciables
◾fragilise les avocats qui acceptent de prêter leur concours à ces missions.

Depuis le 5 juin, les avocats, soutenus par les associations de justiciables, sont mobilisés pour obtenir enfin une réforme pérenne du financement de l’aide juridique tant promise par  Madame la Garde des sceaux mais oubliée dans les arbitrages budgétaires.

Cette mobilisation a permis à la profession d’obtenir du Gouvernement qu’il communique la teneur des discussions interministérielles en cours et d’espérer l’ouverture des négociations.

Le rapport, enfin dévoilé, de Monsieur CARRE PIERRAT confirme le constat de ses prédécesseurs et rappelle qu’il existe un très large consensus sur la nécessité de doubler les crédits affectés à l’aide juridictionnelle.

Pour y parvenir, depuis des mois, le Syndicat des avocats de France fait des propositions concrètes, constructives et abouties de financement (taxation des actes juridiques et des contrats d’assurance de protection juridique).

A ce jour, et malgré les relances multiples adressées, aucune discussion n’a pu avoir lieu.

Bien plus encore, le gouvernement pose désormais, comme préalable à toute négociation, que la profession accepte de supporter le financement de l’aide juridictionnelle par un impôt ou une taxe, c’est à dire en renvoyant la charge de cette mission sur ceux qui l’assurent au quotidien.

Ce transfert de la solidarité nationale, contraire à la Constitution, fait fi de la participation effective des avocats, cherche à diviser la profession et ne permettra pas quoiqu’il en soit le doublement minimum du budget de l’aide juridictionnelle à périmètre constant, loin s’en faut (une dizaine de millions d’euros au mieux sur les 350 à 400 millions nécessaires).

Il est urgent de réformer et de discuter des modalités ! Mais il n’existera pas de réforme possible tant que le budget de l’aide juridictionnelle ne sera pas au minimum doublé, que des financements complémentaires, suffisants et solidaires ne seront pas dégagés et que le seuil d’accès à cette aide ne sera pas relevé.

Paris, le 5 juillet 2014

                                                        

*La manifestation partira à 14 h de la place d’Estienne d’Orves, Paris 9ème et se dirigera vers la rue du bac

Vous avez une question ?
Blog de Michèle BAUER,Avocat Bordeaux

Michèle BAUER

150 € TTC

1 évaluations positives

Note : (2/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
04/04/2016 19:33

Sans aide juridique, il sera impossible pour la majorité de gens de se représente devant un cours de justice. Les avocats sont bien capables de vous représenter efficacement, mais les frais sont ce que la plupart des gens ne peuvent pas payer. Cela veut dire, il vous faut un peu d'aide. C'est pour cela, de temps en temps, la justice vous permet d'avoir un avocat qui est partiellement payé par l'état.

http://www.mevargas.com

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Michèle BAUER,Avocat Bordeaux

Je suis avocate à Bordeaux.

Blogueuse sur "feu" avocats.fr depuis 2007 et sur Legavox depuis 2009.

 

J'ai prêté serment en 2003 et depuis cette date j'exerce en qualité d'avocate dans le respect de mon serment.

Photo:Cyril Coquilleau

https://cyrilcoquilleau.com/)

 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

150 € Ttc

Rép : 48h max.

1 évaluations positives

Note : (2/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles