Février 2015

Publié le 24/02/15 Vu 2 027 fois 0 Par NADIA RAKIB
SMS RECUS SUR NOS MOBILES PROFESSIONNELS : PRIVES OU PAS ?

Le droit au respect de la vie privée ou au secret professionnel est protégé par plusieurs dispositions légales. En matière sociale, le salarié a droit, même au temps et au lieu de travail, au respect de l’intimité de sa vie privée. Ceci implique que l’employeur ne peut prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail. Et qu’en est-il des « short message service (SMS) » professionnels ?

Lire la suite
Publié le 16/02/15 Vu 3 777 fois 0 Par NADIA RAKIB
ET SI L’ABSENCE DE PROMOTION « RIMAIT » AVEC DISCRIMINATION ?

Les classifications professionnelles constituent un enjeu essentiel de la négociation collective : elles sont à la fois un facteur de modernisation de l’organisation du travail, et donc de compétitivité des entreprises, et un levier essentiel permettant de reconnaître le travail et de favoriser les déroulements de carrière qu’elles définissent.

Lire la suite
Publié le 10/02/15 Vu 1 918 fois 0 Par NADIA RAKIB
DE L’OPPOSITION SYSTEMATIQUE AU HARCELEMENT MORAL IL N’Y A QU’UN PAS…

Dans cette affaire, une salariée avait été engagée par une société qui l’avait, après plusieurs années de service, affectée à un poste consistant à approvisionner une cabine de peinture, à effectuer un contrôle qualité puis, à réaliser l'emballage et l'étiquetage des produits. A la suite d'un premier arrêt de travail, elle avait été déclarée apte à la reprise par le médecin du travail...

Lire la suite
Publié le 02/02/15 Vu 2 022 fois 0 Par NADIA RAKIB
LE REGLEMENT INTERIEUR GARDE TOUTE SA VALEUR…

Quand on évoque une sanction disciplinaire, il s’agit d’une mesure prise par l’employeur à la suite d’agissements du salarié qu’il considère comme fautifs. Avant d’appliquer cette sanction, l’employeur est tenu de respecter une procédure destinée à informer le salarié concerné et à lui permettre d’assurer sa défense.

Lire la suite