S'il vous plait messieurs les producteurs de vin, respectez le message sanitaire!

Publié le Modifié le 05/11/2019 Vu 2 894 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Respectez les dispositions déontologiques sur le message sanitaire.

Respectez les dispositions déontologiques sur le message sanitaire.

S'il vous plait messieurs les producteurs de vin, respectez le message sanitaire!

L'article L3323-4 du Code de la santé publique dispose que toute publicité en faveur de boissons alcooliques....doit être assortie d'un message de caractère sanitaire précisant que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Lors de l'adoption de la loi Evin, liberté a été laissée aux professionnels réunis au sein du BVP pour déterminer le message sanitaire à apposer sur les publicités pour les boissons alcoolisées.

Le consensus s'est fait autour de "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".

Depuis, et notamment à l'occasion de diverses procédures judiciaires, l'ANPAA s'évertue, en vain pour le moment, d'obtenir des juges la suppression de "à consommer avec modération" au motif que cette partie de message serait en réalité incitative. Que seule la première partie doit être conservée.

Alors il est vraiment dommageable pour l'ensemble du secteur économique des boissons alcoolisées de voir que certains de ses acteurs plient d'eux-même devant les demandes de l'ANPAA en tronquant le message qu'ils apposent sur leurs sites ou publicités et ne mettent plus que la première partie du message.

A l'heure où ce secteur s'élève contre les projets visant à réduire le champ de la publicité, il est pour le moins désolant de constater que ce que les professionnels ont décidé, ces mêmes professionnels ne le respectent pas. Quel poids dès lors accorder aux différentes revendications si on est pas capable de respecter ses propres décisions. Juridiquement les juges reconnaissent la valeur des engagements déontologiques. Mais le non respect de ces engagements par ceux qui les ont institués est aussi une reconnaissance de l'incapacité de s'auto-réguler.

Et puis supprimer le "à consommer avec modération" n'est-ce pas dès facto reconnaitre que consommer des boissons alcoolisées n'est que mauvais pour la santé en renoncant à tous les plaisirs liés à une consommation raisonnée et modérée? On voudrait ouvrir un boulevard aux hygiénistes et censeurs de tous poils qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Abandonnons donc ici la lutte et reconnaissons que, oui, l'alcool n'est qu'une drogue dont l'usage est nocif. Et cessons de mettre en avant tous les aspects culturels liés par exemple au vin puisque de grands châteaux baissent les bras et écrivent simplement sur leur site internet que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé".

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.