Un exemple de subterfuge pour refuser à un étranger de déposer un dossier de demande de titre de séjour

Publié le Vu 3 430 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un exemple de subterfuge pour refuser à un étranger de déposer un dossier de demande de titre de séjour

J'accompagnais hier une personne de nationalité étrangère au centre de réception des étrangers du 14ème arrondissement de Paris.

Il s'agissait de déposer un dossier de demande de titre de séjour mention "vie privée et familiale", étant précisé que la personne résidait depuis plus de dix ans en France et que, de ce fait, le dossier était relativement épais (trois kilos).

J'ai indiqué sur ce blog que les préfectures mettent en oeuvre un certain nombre d'astuces pour refuser de prendre les dossiers des requérants. Certains indiquent qu'il manque une enveloppe timbrée, d'autres que les documents produits ne sont pas "probants". Pour satisfaire aux statistiques, il faut prendre le moins possible de dossiers.

Hier, j'ai assisté à une de ces manoeuvres.

Après une longue attente, nous avons réussi à entrer dans le centre, et arrivons enfin à un guichet.

Le début se passe plutôt bien, puisque nous avons tous les éléments demandés par l'agent de la préfecture. Originaux comme photocopie (il faut toujours venir avec les deux). En surnombre.

Soudain, l'agent se lève, sans nous expliquer pourquoi. Elle quitte son guichet, et va parler avec deux de ses collègues, qui sont un peu à l'écart dans la pièce.

Quand elle revient, elle nous annonce qu'elle ne peut pas prendre le dossier. En effet, certains documents sont à une adresse, alors que le requérant habite aujourd'hui à une autre adresse.

Il s'agit donc de la concertation de trois agents de la préfecture, pour trouver une raison pour ne pas accepter le dossier.

Certains appellent cette pratique le "refus guichet".

Le requérant, dont ce n'était pas le premier déplacement, se voit alors refuser un droit essentiel. Car, s'il avait déposé son dossier, il aurait reçu un récépissé qui aurait valu autorisation provisoire de séjour.

Quand la loi ne plaît pas, les agents la contournent. Cette pratique est totalement inacceptable.

Vous avez une question ?
Blog de plebriquir

Pierre LEBRIQUIR

90 € TTC

130 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par drogba
26/04/2012 11:51

Bonjour,
je suis d'accord avec vous car nous sommes trois enfants français d'une même famille, notre grand frère par le droit du sol et les deux autres par naturalisation avec plus de 20ans de présence sur le sol français. Nous avons nos familles avec enfants en France. Moi, je ne me pose plus la question de savoir de quelle origine ou de quelle religion je suis car je me considère comme français à part entière, c'est la constitution qui me garantit ce droit. Notre mère s'est vue refusé le titre de séjour 'vie familiale et privée car elle est entrée en France avec un visa court séjour. Mais le problème est que les consulats ne délivrent que peu de visa long séjour donc on n'est obligé de prendre ce qu'on nous donne. Et après un recours gracieux à la préfecture, le service nous indique que le dossier de recours a disparu malgré un retour de la l'accusé de réception de la LRAR. C'est impressionnant l'hypocrisie administrative. Merci de votre compréhension

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de plebriquir

Pierre Lebriquir
Avocat au barreau de Paris
Conseil à la Cour pénale internationale

88, rue de Rennes - 75006 Paris

Tél : 01.83.62.10.76
Fax : 01.83.62.10.82
Mail : pl@lebriquir-avocat.com
Palais : C2522

Accueil téléphonique du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures.

 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

90 € Ttc

Rép : 24h max.

130 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles