l'article du Figaro peut induire les victimes en erreur.

Publié le Modifié le 17/05/2013 Vu 2 092 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

l'article du Figaro indiquant que les victimes du Trocadéro peuvent engager la responsabilité sans faute de l'Etat procède d'une erreur d'analyse juridique.

l'article du Figaro indiquant que les victimes du Trocadéro peuvent engager la responsabilité sans faute de

l'article du Figaro peut induire les victimes en erreur.

Le Figaro a fait paraître un article où il est indiqué que les victimes peuvent se retourner contre l’État qui serait automatiquement responsable aux termes de l’article 92 de la loi du 7 janvier 1983 suite aux événements qui se sont déroulés le 13 mai au Trocadéro. 
En considération des critères de mise en œuvre de ce texte par la juridiction administrative, cette énonciation est inexacte.

 

 

 

 

On rappellera tout d’abord que la référence est obsolète. Le texte aux termes duquel " l’État est civilement responsable des dégâts et dommages résultant des crimes et délits commis à force ouverte ou par violence par des attroupements ou rassemblements armés ou non armés, soit contre les personnes soit contre les biens" est codifié désormais sous l’article 12 de la loi n°96-142 du 24 février 1996 à l’article L.2216-3 du Code général des collectivités territoriales.

De plus, les conditions d’application de ce texte ne sont pas réunies au cas particulier des incidents qui se sont produits lors de la manifestation du Trocadéro.

Les conditions d’application de cet article ont été fixées par la jurisprudence administrative, notamment dans un arrêt du Conseil d’État du 13 décembre 2002 Compagnie d’assurances Les Lloyd’s de Londres req.n°203429 aux conclusions de Monsieur Terry OLSON commissaire du gouvernement.

Sont exclues de ce régime de responsabilité les violences commises par des individus ou des groupuscules se détachant de la masse des supporters et n’étant venus que dans le but de casser et de piller. Or c’est précisément ce type de violence qui est en cause dans le rassemblement du Trocadéro. En conclusion, les victimes ne pourront pas engager la responsabilité sans faute de l’État mais devront prouver la faute lourde .

 Jean-Yves TRENNEC Avocat.    http://www.scp-arentstrennec.fr

Vous avez une question ?
Blog de SCP Arents-Trennec avocats

JEAN-YVES TRENNEC

99 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Jibi7
16/05/2013 14:42

Vous devriez trouver des jurisprudences européennes concernant ce genre de situations.
En effet lors d'une manifestation de dockers au parlement europeen de strasbourg ainsi qu'ensuite lors du sommet de l'otan dans la meme ville il y a eu palabres et decisions judiciaires (la aussi l'action de la police avait été jugee défaillante..APRES excessive avant etc...

Personnellement les footeux me donnant de l'urticaire depuis le Haesel..ce que je ne comprends pas c'est qu'on pretende vouloir assurer par qui que ce soit des degats encouragés par un buziness malodorant et provocateur en soi..La fuite des vaillants vainqueurs en est l'illustration.
Je regrette que comme lorsqu'il n'y avait pas d'assurances pour tout (calamités agricoles etc) on oublie la solidarité, l'elegance ...encore plus dans le pays qui s'honore de l'esprit sportif olympique etc...
Ne croyez vous pas qu'apres les provocations des joueurs frimeurs, au moeurs dépravées ...une opération coup de mains aux victimes des degats, vente de tee shirts et surtout don de leurs primes de match ou publicitaires a un fond d'indemnisation aurait été bienvenue et aurait redoré le blason de ce petit psg...petit dans le sens de tres bas...petit gang de pourris par le fric qui obstrue leurs crampons.

2 Publié par Visiteur
16/05/2013 18:40

Sur le plan de l'équité vous avez raison et l'on aimerait de la part d'un club aussi riche un élan de solidarité pour dédommager les victimes de cette "fête" qui a si mal tournée.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de SCP Arents-Trennec avocats

Bienvenue sur le blog de SCP Arents-Trennec avocats

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

99 € Ttc

Rép : 48h max.

Pas d'avis pour le moment

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Mes liens
Informations

La SCP ARENTS TRENNEC est un cabinet d'avocats composé de spécialistes .

Vous pouvez nous joindre au 

01 64 33 66 46 ou

01 49 63 19 91

mail : contact@scp-arents-trennec.com

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles