Avantage en nature du dirigeant

Publié le Modifié le 18/09/2014 Vu 1 728 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Avantage en nature du dirigeant

Avantage en nature du dirigeant : l'évaluer pour bien le payer


La paye des dirigeants donne souvent lieu à de nombreuses vérifications, non pas tant sur les sommes dues que sur les particularités propres à la situation de ceux-ci. Lorsque des avantages en nature leur sont versés, la vigilance s'impose.

Les dirigeants sont souvent considérés comme des mandataires sociaux et non comme des salariés.

Ils peuvent malgré tout cumuler, leur mandat social avec un contrat de travail s'ils peuvent justifier des fonctions salariées réelles, ils peuvent donc bénéficier de 2 bulletins de paies différents.

Évaluer les différents avantages :

- L'avantage en nature logement et L'avantage en nature nourriture peuvent être évalués forfaitairement. Pour cela il faut que les dirigeants justifient d'un contrat de travail leur assurant une rémunération distincte de celle de leur mandat social, et qu'ils soient assujettis au régime d'assurance chômage.

- Dans tous les autres cas, l'évaluation se fait par rapport à leur valeur réelle et sur justificatifs (arrêté du 20 décembre 2002, JO du 27 ; circ. DSS/SDFSS/5B 2003-7 du 7 janvier 2003).

- L'avantage en nature véhicule et NTIC peuvent être forfaitaires pour certains dirigeants si ils sont affiliés de plein droit au régime général, même s'ils ne cumulent pas un contrat de travail avec leur mandat social. Il en va de même pour l'avantage en nature lié à la part d'utilisation privée d'outils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) mis à disposition de façon permanente à titre professionnel.


 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de SOCIALEA - Gestion de paie

Spécialiste en externalisation de paie, AF consulting est le partenaire des PME et cabinets comptable. Garant de votre conformité face aux législations en vigueur, nous vous faisons bénéficier, de toutes les exonérations auxquelles vous pouvez prétendre.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles