L'indemnité de non concurrence

Publié le Modifié le 18/09/2014 Vu 3 816 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'indemnité de non concurrence

Passer une indemnité de non-concurrence en paye


De nombreuses questions se posent autour du paiement de l'indemnité de non-concurrence.

Quel est le montant de l'indemnité ?

Le montant de l'indemnité de non-concurrence est fixé dans la clause de non-concurrence, insérée dans le contrat de travail ou la convention collective, proportionnellement à la durée et à l'intensité de l'atteinte portée à la liberté professionnelle du salarié au regard de ses revenus professionnels antérieurs (CA Versailles, 17e ch. soc., 20 février 2003, RG 01-02044, BICC 580 n° 819).

Cette indemnité peut être soit un montant forfaitaire, soit un pourcentage du salaire.

L'indemnité de non-concurrence a la nature d'une indemnité compensatrice de salaire. Elle ouvre donc droit à congés payés (cass. soc. 23 juin 2010, n° 08-70233, BC V n° 145).

Quand et comment verser l'indemnité ?

L'employeur qui a dispensé de préavis un salarié tenu par une clause de non-concurrence doit lui verser la contrepartie financière dès son départ effectif de l'entreprise et non pas au terme du préavis (cass. soc. 11 octobre 2006, n° 05-43909 D).

L'employeur peut :

- soit verser l'indemnité de non-concurrence en une seule fois, à l'issue du contrat de travail.

- soit la verser de façon échelonnée au cours de la période de non-concurrence.

Quels sont les régimes sociaux et fiscaux de l'indemnité ?

L'indemnité de non-concurrence versée périodiquement doit être traitée comme un salaire d'activité.

En conséquence, le plafond à appliquer est déterminé par la périodicité du versement de l'indemnité (ex. : paiement mensuel, plafond mensuel), même si le salarié n'a pas travaillé sur la période considérée.

L'indemnité de non-concurrence est soumise aux cotisations et contributions sociales d'un salaire normal applicables a la date de son versement.

L'indemnité de non-concurrence est imposable au titre de l'impôt sur le revenu.

Elle doit apparaître sur le bulletin de paye dans une rubrique permettant de l'identifier comme telle.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de SOCIALEA - Gestion de paie

Spécialiste en externalisation de paie, AF consulting est le partenaire des PME et cabinets comptable. Garant de votre conformité face aux législations en vigueur, nous vous faisons bénéficier, de toutes les exonérations auxquelles vous pouvez prétendre.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles