Salaire de base a prendre en compte pour le calcul d'une indemnité de licenciement ?

Publié le Modifié le 18/09/2014 Vu 4 173 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Salaire de base a prendre en compte pour le calcul d'une indemnité de licenciement ?

Le calcul de la base s'opère sur la moyenne la plus favorable pour le salarié des 3 ou des 12 derniers mois de salaires.


La Cour de cassation a finalement précisé que le calcul se fait « sur les 12 ou sur les 3 derniers mois précédant le licenciement » (cass. soc. 11 mars 2009, n° 07-42209 D ; cass. soc. 11 mars 2009, n° 07-40146 D).

Il faut donc prendre en compte les éléments de salaire suivants :

- Le salaire brut, comprenant tous les éléments de rémunération, à l'exclusion des remboursements de frais (cass. soc. 25 juin 1992, n° 90-41244, BC V n° 420).

- Les primes obligatoires.

- Les primes au prorata temporis : par exemple les prime de 13ème mois qui sont dues proportionnellement au temps de présence  doivent être versées et prise en compte dans le calcul de la base.

Lorsqu'un salarié a été absent pendant la période de référence (ex. : maladie, chômage partiel), il faut rétablir le salaire théorique qui aurait été perçu si le salarié avait été présent, afin de calculer le salaire moyen sur la base du salaire habituel (cass. soc. 3 novembre 1993, n° 92-40365 D).

Le préavis et droit à l'indemnité de licenciement : Sauf faute grave ou lourde, tous les salariés licenciés ont droit, après un an d'ancienneté à l'indemnité légale de licenciement. Le calcul de l'indemnité prend en compte l'ancienneté à la fin du préavis, qu'il soit exécuté ou non (c. trav. art. L. 1234-9 ; cass. soc. 30 mars 2005, n° 03-42667, BC V n° 106).

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de SOCIALEA - Gestion de paie

Spécialiste en externalisation de paie, AF consulting est le partenaire des PME et cabinets comptable. Garant de votre conformité face aux législations en vigueur, nous vous faisons bénéficier, de toutes les exonérations auxquelles vous pouvez prétendre.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles