L'administration fiscale publie une liste de schémas de fraude fiscale

Publié le 22/01/2015 Vu 2 174 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'administration fiscale rappelle les sanctions fiscales et pénales applicables à la fraude fiscale. Elle publie une liste non exhaustive de schémas de fraude fiscale dans un objectif de prévention.

L'administration fiscale rappelle les sanctions fiscales et pénales applicables à la fraude fiscale. Elle pu

L'administration fiscale publie une liste de schémas de fraude fiscale

L'administration fiscale publie une liste non exhaustive de schémas de fraude fiscale au titre desquels figure notamment :

- utilisation des fonctions cachées d'un logiciel pour dissimuler des recettes : l'administration effectue des contrôles inopinés dans certains secteurs d'activité et procède à des reconstitutions de recettes ;

- rétention de TVA : absence de déclaration et de paiement de la TVA collectée ;

- facturation fictive ou de complaisance ;

- délocalisation fictive d'entreprises exploitées en France ;

- délocalisation fictive du domicile des personnes physiques ;

- dissimulation d'avoirs détenus à l'étranger : il est encore possible de procéder à la régularisation d'avoirs détenus à l'étranger en déposant un dossier de mise en conformité auprès du Service de Traitement des Déclarations Rectificatives (STDR).

L'administration rappelle les sanctions fiscales applicables dans de tels schémas de fraude fiscale :

- rappel des droits dus,

- intérêts de retard au taux annuel de 4,80%,

- majoration de 40% en cas de manquement délibéré et majoration de 80% pour des manoeuvres frauduleuses.

En outre, des sanctions pénales sont susceptibles d'être prononcées en cas d'ouverture d'une procédure pour fraude fiscale ou escroquerie en matière de TVA.

L'administration publie cette liste dans un objectif de prévention. De tels schémas ne doivent donc plus perdurer, car leur qualification de fraude fiscale est clairement établie et les sanctions y attachées connues.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.