Le Bâtonnier : missions et rôle

Publié le Vu 5 396 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le Bâtonnier : missions et rôle

Représenter les avocats, assurer la discipline mais aussi promouvoir les activités de l'ordre, le Bâtonnier exerce une double activité tant en direction des institutions et du public qu'auprès de ses confrères.


L'élection du Bâtonnier :


Le bâtonnier est élu démocratiquement par ses pairs. Son élection précède toujours celle du Conseil de l'Ordre. Le bâtonnier est élu pour deux ans au scrutin majoritaire. Son mandat commence au début de l'année civile pour se terminer à la fin d'une année civile. S'il n'est pas immédiatement rééligible, rien n'interdit qu'il se représente, mais ce n’est pas l’usage à Paris. Chaque bâtonnier se voit adjoindre un dauphin qui est l'avocat qui lui succèdera.


Les missions du Bâtonnier :


Le Bâtonnier est le porte-parole des avocats porteurs du costume d'avocats. Représentant le Barreau dans tous les actes de la vie civile, le Bâtonnier est là pour exprimer l'avis d'une profession en prise directe avec l'actualité. Cette représentation est protocolaire. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, le Bâtonnier transmet également toutes les informations concernant la vie du Barreau à ses membres, notamment par la voix du bulletin.


Le Bâtonnier arbitre les différends :


Garant de la déontologie professionnelle ainsi que de la discipline, le bâtonnier est amené à exercer le rôle de conseil et d'arbitre. Il traite les réclamations des clients contre les avocats du Barreau. Il agit pour prévenir et résoudre les différends qui pourraient naître entre confrères. Il a aussi un rôle d'apaisement des conflits entre avocats et magistrats.

 

Enfin, c'est le Bâtonnier qui procède à la désignation des avocats commis d'office.


Le Bâtonnier gère l'Ordre :


Avec 170 salariés et plus de 24 000 avocats, l'Ordre est une véritable entreprise qu'il faut gérer quotidiennement. Le Bâtonnier engage et dirige le personnel salarié, exécute le budget voté par le Conseil de l’Ordre, organise et surveille les services offerts aux avocats porteurs de la robe noire d'avocats et au public .


Le Bâtonnier et le Conseil de l'Ordre :


Le Bâtonnier préside le Conseil de l'Ordre dont il est l'organe exécutif. Il y dispose du même droit de vote que les autres membres. Il doit transmettre au Conseil toutes les demandes qui lui parviennent et qui sont de la compétence de ce Conseil.


 


Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par patou 57
18/05/2020 10:51

Bonjour,

Mon amie a fait appel à une avocate pour un divorce et ne savait pas qu'il fallait faire une convention d'honoraires.
La procédure dure depuis deux ans et va de reports en reports sans aucun résultats et mis à part recevoir les factures d'honoraires elle n'a obtenu rien d'autre de son avocate.
La procédure s'enlise.
Sous mon conseil elle a demandé cette fameuse convention et à ce jour son avocate ne réponds plus aux mails et ne veut pas la recevoir.
Mon ressenti est que son avocate l'a "laissé tomber" et qu'elle a percu plus d'honoraires qu'il n'est acceptable pour ce genre de procédure.
Que faut-il faire sachant que cette avocate qui devrait respecter un certain code de travail ne réponds plus à rien et ne veut pas la recevoir physiquement?

merci de répondre car je suis dans l'impasse je ne sais quoi lui dire...

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de tondroit

Bienvenue sur le blog de tondroit

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles