La robe d'avocats durant la révolution française

Publié le Vu 2 541 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La robe d'avocats durant la révolution française

 Durant la révolution française, les avocats avaient disparu, ce n'est qu'en 1810, qu'ils réapparurent.

 Cependant, l'Ordre des avocats, avec à sa tête un Bâtonnier, a vu le jour au XVIIème siècle.

 Donc la robe d'avocat et celle d'èlève avocat, est en fait un modèle qui a été modifié dans le temps, mais qui au départ était une soutane de religieux .

 Notant que la robe d'avocat est toujours d'usage, l'avocat plaide devant les juridictions en robe noire, les robes d'avocat sont souvent confectionnées sur mesure, de nos jours, ces robes d'avocat sont faites dans différents tissus (panama, faille, serge, microfibre, fine laine, laine froide, soie, satin) .

 Sachant que la robe d'avocat est aussi la même que la robe des Avocats - Avoués - Huissiers - Administrateurs Mandataires Administrateurs Judiciaires - Greffiers .

 Le costume complet de l'avocat, se compose de la robe avec boutons, de l'épitoge (avec ou sans fourrure), d'une toque, de gants blancs, des accessoires supplémentaires peuvent être ajoutés, mais la robe d'avocat est toujours réalisée, par des couturiers qui confectionne cette "robe d'avocat" selon des traditions séculaires.

 Il existe à Paris, le musée du Barreau de Paris, qui est riche de collections, il est situé à l'hôtel de La Porte, 25 rue du Jour, pas très loin du Palais de Justice de Paris et de l'église Saint-Eustache. Allez le visiter, vous en apprendrez beaucoup sur la robe d'avocat Paris et sur le reste de cette profession .

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de tondroit

Bienvenue sur le blog de tondroit

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles