Naissance, Modification et Fin des Régimes Matrimoniaux en Droit Congolais de la Famille

Publié le 04/03/2013 Vu 5 216 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Contrairement aux législations française et belge où chaque ménage a le droit de se bâtir son nid comme il l’entend, son régime matrimonial à sa volonté, en République Démocratique du Congo [RDC], le législateur retient trois régimes matrimoniaux entièrement et limitativement organisés par la loi. Les époux choisissent celui qui leur convient le mieux et qui s’appliquera en principe à l’ensemble de leurs biens tout au long de leur union. La fin du mariage, une procédure judiciaire de dissolution du régime, l’adoption d’un autre régime matrimonial, etc. entrainent la dissolution du régime matrimonial choisi, avec des conséquences sur les biens et les dettes des époux. Les époux peuvent aussi modifier leur régime matrimonial ou la gestion de leurs biens.

Contrairement aux législations française et belge où chaque ménage a le droit de se bâtir son nid comme i

Naissance, Modification et Fin des Régimes Matrimoniaux en Droit Congolais de la Famille

 

1. La naissance du régime matrimonial

 

Le régime matrimonial sort ses effets le jour de la célébration ou de l’enregistrement du mariage.

 

Si les époux n’ont pas fait le choix d’un régime ?

 

Si au moment de la célébration ou de l’enregistrement de mariage, les époux n’ont pas fait le choix d’un régime de biens, la loi considère qu’ils sont mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts ([1]).

 

2. La gestion des patrimoines (Biens)

 

2.1. Qui gère les biens ?

 

Quel que soit le régime matrimonial choisi par les époux, la gestion du patrimoine commun et propre est présumée confiée au mari, à moins qu’il en ait été convenu autrement.

 

2.2. Mauvaise gestion de la part du mari. Que faire ?

 

Si la gestion du mari met en danger les biens communs et propres de la femme, l’épouse peut demander au tribunal de paix que le régime de la communauté soit remplacé par le régime de la séparation des biens.

 

Ainsi, la communauté sera divisée par moitié, c'est-à-dire les biens et les dettes.

 

3. La modification du régime matrimonial ([2])

 

3.1. Peut-on changer de régime matrimonial pendant le mariage ? 

 

Oui, pendant le mariage et pour le bien du ménage, le régime peut être changé.

 

3.2. Combien de fois et comment ?

 

Le régime peut être modifié une fois durant le mariage et à la demande conjointe des époux. Aussi, la demande doit être motivée d’une façon sérieuse pour l’intérêt du ménage ou à raison d’une modification importante intervenue dans la situation des époux ou de l’un d’entre eux.

 

Exemple : les époux sont mariés sous le régime de communauté universelle et quelques temps après, le mari devient commerçant. En cas des difficultés, il sera responsable de ses dettes sur l’ensemble de ses biens : il engage ainsi les biens de la communauté.

 

                Ainsi, pour éviter de mettre le ménage en péril, le tribunal de paix peut autoriser la modification du régime matrimonial. Ils choisiront par exemple le régime de la séparation des biens.

 

Aussi sous les mêmes conditions, les époux peuvent demander non la modification du régime matrimonial, mais la modification du mode de gestion de leurs biens propres ou communs.

 

Notons aussi, que les époux qui avaient opté pour un régime donné lors de la célébration ou de l’enregistrement du mariage sans réellement avoir eu connaissance des méandres et contours dudit régime puisque l’officier de l’état civil n’avait pas bien fait son travail, ils (les époux) peuvent s’ils le veulent et dans l’intérêt du ménage, demander conjointement le changement du régime matrimonial.  Dans la pratique, les cas de changement de régime pour cette raison sont cependant rares.

 

3.3. À quel tribunal adresser la demande ?

 

La demande conjointe est adressée au tribunal de paix de la dernière résidence conjugale des époux.

 

4. La fin du régime matrimonial

 

4.1. Les effets du régime matrimonial prennent fin par :

  • le décès d’un des époux ;
  • le divorce des époux ;
  • le remariage du conjoint de l’absent ;
  • la séparation judiciaire des biens ;
  • l’adoption d’un autre régime matrimonial, etc.

 

4.2. La dissolution du régime matrimonial

 

Elle donne lieu à l’établissement d’un inventaire, chaque époux établit ensuite un compte des sommes qu’il doit au patrimoine commun ou, au contraire, que le patrimoine commun lui doit.

 

Chaque époux récupère ses biens propres (s’ils existent).

Ensuite, les dettes de la communauté sont payées et le patrimoine restant sera entre époux.

 

Ce partage se fait en principe par moitié, mais les époux peuvent se convenir autrement.

 

Bref, on liquide le régime matrimonial, chacun récupère ses biens propres et on procède au partage par moitié du patrimoine commun.



[1] De même si l’on annule le mariage

[2] C’est le principe de la mutabilité des régimes matrimoniaux 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de YAV & ASSOCIATES

Le cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Il a egalement un bureau de représentation en  République du Congo [Congo-Brazzaville]

Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Rechercher
Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles