deduction interet emprunt habitation principale

Publié le 10/02/2012 Vu 1705 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/01/2012 20:29

Suite à mon divorce, j'ai racheté notre habitation principale et contracté un emprunt en janvier 2007.
L'acte notarié liquidant la communauté a été établi en juin 2007 devant notaire.
D'après mon contrôleur des Impots, je n'avais pas à déduire les intérêts d'emprunt liés à l'achat de ma résidence principale pour raison que l'emprunt a été contracté avant mai 2007, date de la mise en place de la loi de finances et considérant que c'est cet emprunt qui m'a attribué légalement la maison.
Je considère pour ma part que c'est la date de l'acte notarié qu'il faut prendre en compte et que j'étais dans mon bon droit lorsque j'ai effectué ces déductions(J'avais par ailleurs appelé le service des impots à l'époque pour leur poser la question et ceux-ci étaient d'accords avec moi..)
Ai-je raison d'insister ou ai-je tort(je n'arrive pas à trouver de situation équivalente sur les forums).
Merci

23/01/2012 23:12

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

5 B-14-08

N° 40 du 10 AVRIL 2008

IMPOT SUR LE REVENU. CREDIT D'IMPOT SUR LES INTERETS D'EMPRUNT VERSES AU TITRE DE L'ACQUISITION OU
LA CONSTRUCTION DE L'HABITATION PRINCIPALE. ARTICLE 5 DE LA LOI EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET
DU POUVOIR D'ACHAT (N° 2007-1223 DU 21 AOUT 2007). ARTICLE 13 DE LA LOI DE FINANCES POUR 2008
(N° 2007-1822 DU 24 DECEMBRE 2007).

(C.G.I., art. 200 quaterdecies)

NOR : ECE L 08 20608 J

Bureau C 2

extrait:Il s'applique aux intérêts versés au titre des prêts immobiliers contractés pour une acquisition qui a donné lieu à la signature d'un acte authentique à compter du 6 mai 2007 ou, en cas de construction, lorsque la déclaration d'ouverture de chantier est intervenue à compter de cette même date.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à la lecture du bulletin officiel des impôts, je pencherai pour la date de signature de l'acte authentique d'acquisition.

Cette analyse est confirmée par le site service public.fr avec la bannière bleu-blanc, rouge.






Avez vous interrogé votre notaire?

24/01/2012 10:49

bonjour et merci de votre réponse. J'avais eu la même lecture que vous mais d'après mon contrôleur des impots, il faut prendre en compte la date du crédit et non celle de l'acte notarié car c'est un cas de rachat de maison principale et non un achat "classique"Pour lui, en refaisant un crédit pour racheter ma maison, je suis devenu seul propriétaire lors du crédit et non lors de l'acte liquidant la communauté.
Je vais suivre vos conseils et contacter mon notaire pour voir s'il peut m'éclairer.Merci.

10/02/2012 00:21

J'ai signé un acte notarié pour une maison en VEFA avant cette fameuse date du 06 mai 2007.
Je ne bénéficie pas de ce dispositif.
Est-ce qu'à l'ordre d'aujourd'hui, il existe une loi permettant de déduire les intérêts d'emprunt pour une habitation que je loue?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter