Droit administratif/légalité d'un arrêté municipal voie privée

Publié le 10/12/2015 Vu 1479 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2015 14:17

Bonjour

Ma question porte sur la possibilité ou non de verbaliser un véhicule en stationnement sur une voie privée fermée à la circulation ( co propriété fermée par un portail) sur la base d'un arrêté du maire.
Dans la négative, quels textes invoquer.

Merci

Modérateur

09/12/2015 17:55

bonjour,
l'Article L325-12 du code de la route indique:
" Peuvent, à la demande du maître des lieux et sous sa responsabilité, être mis en fourrière, aliénés et éventuellement livrés à la destruction les véhicules laissés, sans droit, dans les lieux publics ou privés où ne s'applique pas le code de la route."

donc il faut l'accord du maître des lieux (mandataire du syndicat des copropriétaires) pour ce genre d'intervention.

à mon avis, le maire n'a pas compétence pour légiférer sur le stationnement des véhicules dans une copropriété privée.

salutations

10/12/2015 08:14

merci de pour votre réponse. Je connais la procédure que vous détaillez en première partie de mail ; il s'agissait en fait de m'apporter des éléments ( textes, décision, jurisprudence, ...) sur la compétence du maire en matière de voie privée fermée à la circulation. Sur la légalité d'un tel arrêté. Le cas échéant, l'AM entaché d'un vice de forme, pourrait être annulé. bonne journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter