Opposition administrative sur certificat d'immatriculation

Publié le 08/11/2014 Vu 1498 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/11/2014 09:20

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum car aujourd'hui, je suis dans une situation qui me dépasse et je demande votre aide.

Il y a maintenant 1 an, j'ai fait l'acquisition à crédit d'un véhicule neuf. Le dossier de crédit a été monté par le concessionnaire et, erreur de ma part, je lui ai aveuglement fait confiance et j'ai signé sans le lire.

Il y a 2 semaines, j'ai décidé de mettre en vente mon véhicule afin de me consacrer à un projet immobilier. Acheteur trouvé, je demande donc le certificat de situation administrative sur le site du SIV pour finaliser la vente et là, impossible de l'avoir et aucune raison évoquée.
Lendemain matin, je suis à la préfecture et j'apprends que c'est l'organisme de prêt qui a posé une opposition administrative sur mon véhicule.

Je suis vraiment surpris car je suis à jour dans toutes mes créances et n'ai eu aucun retard.

J'appelle donc la banque et on me dit que les véhicules qu'ils financent sont systématiquement gagés pour éviter que les gens ne les vendent et mangent l'argent sans pouvoir ensuite rembourser leurs mensualités.
Je comprends entièrement la démarche de la banque mais je la trouve abusive, d'autant plus que je n'ai jamais été informé de cette opposition administrative.

Aujourd'hui, je suis bloqué car les autres banques ne veulent pas racheter ce crédit (une histoire de concurrence...) et je suis bloqué avec cette voiture que je ne souhaite plus garder.

Quel recours puis-je engager ?

Merci pour votre aide.

08/11/2014 10:32

bjr,
quand un organisme consent un crédit,il prend une garantie au cas ou l'emprunteur ne rembourserait plus comme une hypothèque quand vous achetez un bien immobilier avec un prêt.
si vous relisez votre contrat de prêt, cela doit être mentionné et il doit être indiqué que vous ne pouvez pas vendre le bien sans l'accord de votre créancier.
donc rien d'abusif de la part de votre organisme de crédit.
mais en principe l'opposition administrative est utilisée pour les dettes envers le trésor public.
cdt

08/11/2014 14:09

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Dans le contrat de prêt, il est indiqué que l'organisme PEUT gager le véhicule, mais la formulation indique que cela n'est pas systématique et, j'en ai conclu, que si tel était le cas, j'aurais dû en être informé et pouvoir me rétracter. Or, je n'en ai jamais été informé. Dans ce cas, je n'aurai pas fait ce crédit.

08/11/2014 17:05

bjr,
je ne suis pas sur que votre conclusion soit exacte.
quand un véhicule est gagé, par exemple pour des amendes impayées ou autres, le propriétaire du véhicule n'est pas jamais informé.
en outre votre contrat qui fait loi entre les parties, prévoit que votre véhicule peut être gagé sans qu'il soit prévu une information du propriétaire.
votre contrat prévoit-il que vous pouvez vendre votre véhicule sans en informer votre prêteur ?
cdt

08/11/2014 17:36

Lorsque j'ai appelé le service client pour avoir davantage d'informations, on m'a dit que l'opposition ne sera pas levée tant que le prêt ne sera pas soldé.

Je n'ai même pas la possibilité de faire lever cette opposition pour vendre mon véhicule. Ils me disent qu'il faut que je trouve un acheteur qui accepte de payer d'abord et qu'il faut que je solde le prêt pour ensuite permettre à cet acheteur de faire immatriculer le véhicule. Autant dire que cela n'arrivera jamais, je doute qu'un acheteur puisse accepter cela.
Je suis donc coincé avec cette voiture !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter