Recours administratif pour le BAC ?

Publié le 27/06/2011 Vu 2434 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/06/2011 22:09

Bonjour.

Je suis un (ex)lycéen de 19 ans ayant passé mon BAC S il y a quelques jours. Comme vous le savez, il y eut eu dans cette session 2011 quelques problèmes de fuites marginaux (quelques centaines de "tricheurs" pour plus de 160 000 candidats). Suite à cela, M.Chatel à décider purement et simplement de supprimer un exercice sur quatre en maths. Nous serons donc noté sur 16 au lieu de 20 pour cet épreuve. Si on tient compte de relative simplicité de cette exercice (c'était 4 points faciles, soyons clair), et le fait que j'y ai passé beaucoup de temps -temps que j'aurai pu passer sur d'autres exercices- je suis donc largement désavantagée sur cette épreuve. A fortiori, c'est aussi la ruputure d'un contrat tacite entre les candidats et les correcteurs : est-ce vraiment légitime d'être noté sur 16 alors qu'on a passé l'épreuve en croyant être noté sur 20 ?

D'où mes questions : puis-je aller saisir le tribunal administratif pour ce problème ? Si oui, comment ?

Merci d'avance.

Cordialement, Locke.

25/06/2011 23:09

Il y a déjà un recours au Conseil d'Etat, en route, il faut en faire d'autres, se regrouper (voyez avec les syndicats lycéens)

26/06/2011 14:20

Bonjour.

Comment, justement, faire un recours au Conseil d'état ?

Merci d'avance.

Cordialement, Locke.

26/06/2011 15:35

Commencez par prendre un avocat, ne serait-ce que pour rédiger le recours

26/06/2011 22:29

Bonjour.

Je ne dispose pas de revenu vu ma situation (étudiant) puis-je disposer d'une quelconque aide ?

Merci d'avance.

Cordialement, Locke.

26/06/2011 23:09

C'est pour ça que je vous suggérais de voir avec votre syndicat étudiant, ils ont plus de moyens et de possibilités pour faire ces recours

27/06/2011 14:11

oui le syndicat étudiant pourra examiner ce cas sinon faut voir avec un avocat mais ça risque de couter plus cher

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter