Je souhaite avoir la garde de ma petite soeur

Publié le 25/08/2016 Vu 1450 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/07/2016 14:56

Bonjour,

je viens vers vous car je souhaiterais avoir la garde de ma petite soeur de 15 ans.

Voici le contexte actuel :

Mon père est décédé, ma mère n'est plus en état physique est psychologique de s'occuper de ma petite soeur, ma petite soeur vit chez ma grande soeur afin d'avoir un cadre de vie meilleur qu'avec ma mère (Selon ma grande soeur toutes les démarches officielles ont été faites), toutefois, ma petite soeur est mal dans sa peau, de ce fait : échec scolaire, mutisme, a déjà testé la cigarette et l'alcool ..., elle a mal vécu le décès de mon père et viens de perdre récemment un de ses frères (moi aussi de ce fait).

Ma grande soeur a déjà 2 enfants, ni elle ni son conjoint n'a de travail. Celle-ci essaye d'interdire ma petite soeur de me parler car elle (ma grande soeur) est en conflit avec moi, et invente le prétexte que ma petite soeur ne veut pas me voir. Toutefois, je parle avec ma petite soeur, et celle-ci me dit qu'elle n'a pas de problème avec moi. Selon ma petite soeur, quand ma grande soeur sait que ma petite soeur me parle, elle "flic" ma petite soeur en surveillant ses messages et appels et lui dit quoi m'écrire.

Pour ma part je suis majeur, je vis avec ma copine, j'ai mon propre appartement (précision : je suis locataire) je suis salarié en CDI et ma copine étudiante en alternance.

J'aimerais savoir par quels moyens légaux je pourrais avoir la garde de ma petite soeur ? Ma mère ne s'oppose pas à ce que je la récupère, ma grande soeur étant en conflit avec moi, cela va très certainement poser un souci. Je tiens à préciser que pour le moment, aucun dialogue sérieux ne peut être abordé avec ma grande soeur concernant cela, du fait de notre conflit.

Je vous remercie de vos retours, Dernière modification : 04/07/2016

04/07/2016 16:22

Bonjour,
le placement de votre petite sœur a du être décidé par un juge ? Rapprochez vous de son service.

05/07/2016 12:42

Bonjour,

Non ce placement est une initiative de ma grande soeur.

05/07/2016 13:46

ok... donc en fait l'état dans lequel est votre maman n'est pas reconnu comme tel par la justice ou la médecine ? Votre GS a fait preuve d'initiative teinté d'autoritarisme ? Je pense, j'espère que le but est louable; donner à votre PS un cadre familial plus sympa ? Mais dans les faits pourquoi chez elle et pas chez vous ? A moins de kidnapper votre PS je vous conseille à nouveau de vous rapprocher d'un JAF ou des services sociaux de la ville ? Mais à mon avis, n'espérez pas grand chose car à moins que votre PS soit maltraitée ou en danger, à part un droit de visite, je redoute que vous n'ayez pas la garde complète ? Mais malgré tout agissez ! Il n'est pas normal que votre GS empêche la petite d'entrer en contact avec vous !

05/07/2016 18:16

En effet cela avait pour but de lui fournir un meilleur cadre de vie ce qui je pense est le cas.
Toutefois, ma soeur étant en conflit avec moi, elle cherche à inciter ma petite soeur à ne pas me voir. Ma petite soeur étant timide, elle a pour le moment toujours repoussé mes demandes lorsque je lui demandais de venir chez moi même un week-end afin de se changer les idées et passer du bon temps ensemble. Il y a eu un mieux depuis peu car il y a eu une confrontation avec ma soeur, et ma petite soeur était présente et j'ai pu lui parler. De ce fait elle s'est excusé pour toutes les choses qu'elle me disait par message et m'avait bien expliqué que ma soeur lui dictait ce qu'elle devait me dire par message.
Toutefois, même si ma petite soeur est ouverte à l'idée de venir chez moi, je ne peux pas savoir si ma soeur exerce des pressions sur elle afin qu'elle me dise non.
Dans l'état actuel des choses, j'ai l'impression que rien n'est faisable du fait que ma grande soeur refuse tout dialogue sérieux et campe sur ses positions.

25/08/2016 18:45

RE,

J'ai appris de ma petite soeur il y a peu de temps que ma soeur n'avait jamais procédé aux démarches légales. De ce fait, elle n'est pas la tutrice légale, elle est juste la personne qui héberge ma petite soeur

De plus, ce week end, je souhaite emmener ma petite soeur au parc Astérix, après divers dialogue en raison de l'heure à laquelle je devais ramener ma petite soeur, ma grande soeur me demande une attestation sur l'honneur que je prendrais soin d'elle, que je la nourrirais, que si elle tombe malade je paie les frais de médecin, et que j'atteste l'emmener voir ma mère pour 19h en sachant que je suis dépendant de la circulation (limite ma soeur est un animal). A t-elle le droit de me demander cela en sachant qu'elle n'est pas la tutrice légale ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter