Autorité parentale et scolarisation

Publié le 05/05/2015 Vu 1116 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/05/2015 11:31

Bonjour,

Je me troune vers vous pour avoir des renseignements et des conseils concernant ma situation actuelle.
Je suis en instance de divorce et j'ai un enfant de 3 ans. Nous vivons tout les 2 dans une chambre chez mes parents et je prévoie de déménager chez mon nouveau copain qui est propriétaire d'un appartement ou le petit aura sa propre chambre. Le déménagement est prévu après que le divorce soit prononcé parce qu'étant encore marié je veux faire les choses correctement. Mais le problème n'est pas celui la. Je vais habiter 20 km plus loin et donc pour mon fils, qui est en maternel, je vais devoir le changer d'établissement scolaire, sachant que j'ai la garde exclusive et que le père voit son fils 1 week-end sur 2. De ce fait, je lui en ai informé pour le déménagement et demandé son accord, étant donné qu'il a l'autorité parentale, pour le changement d'école mais il refuse. Mon avocat ma dit que sans son accord je pouvais rien faire et que le JAF ne pourra rien pour moi. Qu'il faudra que je reste chez mes parents.
Est ce vrai? Suis je condamné à vivre ainsi avec mon fils dans la même chambre toute ma vie? Je peux offrir à mon fils une meilleur condition de vie, d'avoir sa chambre, son lit et de l'espace pour jouer c'est malheureux de lui privé cela.

05/05/2015 12:25

bjr,
je suis surpris de la réponse de votre avocat.
en application de l'article 373-2-8 du code civil, vous pouvez demander au JAF de statuer sur les modalités de l'exercice de l'autorité parentale en particulier si vous êtes en désaccord sur le changement d'école de votre enfant.
mais une distance de 20 km n'est pas une distance insurmontable pour emmener votre enfant à son école actuelle.
cdt

05/05/2015 13:00

20 km 4 fois par jour c'est assez difficile quand même alors que je peux avoir une école maternelle juste derrière l'appartement où je vais habiter. Cest une perte de temp surtout lorsqu'il y a les bouchons et ca reviens cher l'essence. Mais dans ce cas je ferai appel au JAF et personnellement je ne sais pas pourquoi mon avocat ma mal informé la dessus.

05/05/2015 13:22

Bonjour,
réponse très étonnante de votre avocat surtout que le papa ne voit son fils que les WE ? donc ou serait le soucis de l'école ? Il pourrait peut être opposer son véto si cela modifiait son droit de visite mais ce n'est visiblement pas le cas ? Pourquoi lui accorderait on son refus là ou on vous refuse votre demande ?

05/05/2015 14:35

je ne sais pas pourquoi le père refuse peut être par jalousie ou alors il ne veux pas mon bonheur. Dans ce cas la il ne s'intéresse pas au bien être de son fils il préfère le savoir dans de mauvaise condition on dirait. Enfin bref les conseils de mon avocat sont pas mieux "madame cela ne servira a rien de saisir le JAF si le père est en désaccord, le juge ne pourra rien pour vous. Malheureusement vous aller devoir rester chez vos parents et essayer de le convaincre" avec ce genre de conseil il y a de quoi déprimer...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter