Calcul de soulte et prestation compensatoire

Publié le 20/10/2016 Vu 1127 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/10/2016 18:11

Dsl suite à un soucis j'ai du recréer un compte je colle donc mes deux messages précédents

Bonjour,

mon mari m'a annoncé qu'il souhaitait divorcer il y a 15 jours

Nous tentons une séparation "à l'amiable"

Nous tentons de nous mettre d'accord sur le montant d'une soulte. Dans un premier temps, ne connaissant rien à ce type de démarche nous avons calculé l'argent qu'il avait investi durant les 8 années de mariage (pas de contrat) Il s'agit essentiellement d'un virement mensuel sur le compte commun couvrant environ 25% des dépenses du commun (crédits, electricité, assurances...) nous n'avons pas fait entrer en compte es courses l'essence...
Ce calcul nous donnait une somme d'environ 86000 euros que nous avons "abaissé" à 80000 euros
Hors après renseignement il semblerait que ce ne soit pas du tout la bonne méthode de calcul
Si je prend l'estimation de la maison environ 320000 - le crédit restant dû de 150000 il reste à gérer mon apport personnel d'environ 60000 euros lors de l'achat...
Cette soulte semble donc être surévaluée....
Mon mari ne semble pas vouloir l'entendre et me parle d'une prestation compensatoire (son salaire est en effet inférieur au mien) qu'il souhaiterait ajouter à la soulte pour obtenir la somme initialement évoquée.... Est-ce possible? L'avocate que nous avons vu nous avait parlé d'inclure cette prestation à la soulte (pour des avantages essentiellement fiscaux) mais pas de l'ajouter

je commence à me demander si j'ai bien raison de continuer dans la voie du divorce "à l'amiable" car même les frais de notaire semble lui poser problème...il souhaiterait que je les prennent tout ou partie à ma charge car c'est moi qui garderai la maison....

Si nous n'arrivons pas à un accord à l'amiable, comme tout cela sera-t-il calculé?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Merci de vos réponses je me sens tellement perdue...j'aimerais rester sur le terrain amiable mais sans devoir payer plus que ce que je devrais alors que je ne souhaitais même pas divorcer...
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse
Nous avons contacté un avocat que nous avons déjà rencontré
Elle semblait dire que la soulte que nous avions évoqués ensemble avait été calculée sur de mauvaises bases (nous avions calculé par rapport à l'investissement financier de monsieur dans le ménage...)
concrètement le bien est évalué à 320000 j'ai un apport personnel de 60000 et le capital restant dû est de 150000
J'aimerais savoir quel serait le montant "normal" de la soute dans ces conditions, si le montant de cette soulte est proche des 80000 euros alors nous continuons comme entamé, à l'amiable
Si le montant doit être revu à la baisse monsieur ne sera surement pas d'accord. Je ne souhaite pas léser monsieur mais pas non plus lui donner plus que ce qui lui revient vraiment, n'étant déjà pas à l'origine de la demande de divorce....
De plus il ne semble pas vouloir partager les frais de notaire et trouverait plus "normal" que je prenne une plus grande partie de ces frais à ma charge car la maison me reviendrait ensuite...
Merci encore pour votre aide je cherche juste à savoir quelle pourrait être une solution équitable sans léser ni moi ni lui...
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse
Nous avons contacté un avocat que nous avons déjà rencontré
Elle semblait dire que la soulte que nous avions évoqués ensemble avait été calculée sur de mauvaises bases (nous avions calculé par rapport à l'investissement financier de monsieur dans le ménage...)
concrètement le bien est évalué à 320000 j'ai un apport personnel de 60000 et le capital restant dû est de 150000
J'aimerais savoir quel serait le montant "normal" de la soute dans ces conditions, si le montant de cette soulte est proche des 80000 euros alors nous continuons comme entamé, à l'amiable
Si le montant doit être revu à la baisse monsieur ne sera surement pas d'accord. Je ne souhaite pas léser monsieur mais pas non plus lui donner plus que ce qui lui revient vraiment, n'étant déjà pas à l'origine de la demande de divorce....
De plus il ne semble pas vouloir partager les frais de notaire et trouverait plus "normal" que je prenne une plus grande partie de ces frais à ma charge car la maison me reviendrait ensuite...
Merci encore pour votre aide je cherche juste à savoir quelle pourrait être une solution équitable sans léser ni moi ni lui...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter