Déchéance droits parentaux

Publié le 08/10/2013 Vu 655 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/10/2013 21:35

Bonjour,

Séparée depuis quelques mois, j'ai un enfant de bientôt 2 ans avec mon ex conjoint (il l'a reconnu et porte nos deux noms). J'ai donc engagé une procédure pour la pension alimentaire et la garde de mon fils (toujours en attente d'une date d'audience).

Cependant, depuis ma séparation mon ex conjoint est venu voir notre fils (15/30 min) quatre fois le premier mois. Depuis, plus rien, il ne prend pas de ses nouvelles, aucun appel, aucun sms, ni de visite.

Nous avions convenu à l'amiable (proposition faite par lui-même) qu'il donnerait cent euros par mois pour notre fils. Il m'avait également dit qu'il ouvrirait un compte à son nom afin de verser de l'argent dessus. Ce qu'il n'a jamais fait.

J'ai eu plusieurs fois des menaces et insultes à mon encontre, par message vocal, et sms. J'ai porté plainte une première fois à la gendarmerie. La deuxième fois, elle n'a pas voulu prendre en compte ma plainte, car il n'a laissé qu'un message vocal.

Il faut savoir qu'il a déjà deux enfants d'une union précédente, il n'a pas reconnu son deuxième enfant, et ne paye encore à l'heure actuelle aucune pension (enfants de bientôt 6 et 4 ans).

Etant donné qu'il ne participe aucunement aux besoins de notre fils, qu'il est totalement absent depuis bientôt 6 mois, et qu'il se désiste clairement de son rôle de père, je souhaiterais savoir s'il est possible de faire une demande pour une déchéance des droits parentaux?

En vous remerciant.

Cordialement Dernière modification : 07/10/2013

Modérateur

08/10/2013 10:28

bjr,
vous ne pouvez pas remettre en cause la filiation paternelle déjà établie.
vous pouvez demander un, retrait partiel ou totale de l'autorité parentale au juge aux affaires familiales mais seuls des faits graves pouvant mettre en danger la vie de l'enfant peuvent permettre de retirer cette autorité parentale.
mais vous pouvez demander au JAF que le père de votre enfant vous verse une pension alimentaire.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter