Demande de divorce- situation speciale

Publié le 23/11/2015 Vu 822 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/11/2015 12:59

Bonjour,

Ma situation est un peu "compliqué".
Je suis franco- marocaine, marié a un francais au Maroc puis sous le regime de la communauté en france depuis 24ans.

Mère de 3 enfants (23, 15 et 11 ans), nous residons a l'etranger et je n'ai jamais travaillé car j'ai arreté mes etudes après mon mariage.

Je souhaiterai demander le divorce pour cause de tromperies repetitives, et rentrer en france pour que mes enfants puissent continuer leur scolarité.

Je possede 2 appartements au Maroc achetés pendant notre mariage, et il y a 7 ans de cela je commenceais a avoir des doutes de venir signer et legaliser un papier au maroc comme quoi il ne reclamera pas le partage lors du divorce ( il disait quil etait fidel, d'ou la signature) et nous l'avons fait.

Questions:

Le papier est il valable? Y aura t'il partage des biens?
Quels sont mes droits une fois en France vis a vis de mes enfants ( ecole, aides sociales...).

Je suis vraiment perdu.

Merci d'acance pour votre aide et votre patience.

Cordialement

23/11/2015 21:52

Effectivement, votre situation est compliquée. La question est de savoir si une décision de justice prise en France est opposable aux autorités marocaines. Normalement ça dépend des accords passés entre les deux pays. Peut être que vous pourriez vous renseigner auprès du consulat de France au Maroc.
Dans le droit français, si vous étiez mariés sous le régime de la communauté, vous devrez partager en deux tous les bien acquis pendant le mariage. C'est ce que le jugement de divorce devrait dire. Mais une fois ce jugement obtenu, il faudra voir s'il est reconnu au Maroc. En France, si votre ex mari s'oppose à une décision de justice, vous avez des moyens de recours. Si le Maroc ne reconnaît pas cette décision vous devrez vous plier au droit Marocain car la police ou les huissiers Français n'interviendront pas dans à l'étranger.
C'est fou ce qu'on peut se mettre dans la merde en se mariant....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter