Que devient l'heritage de l'époux apres divorce ?

Publié le 12/05/2016 Vu 1357 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/05/2016 08:45

Bonjour,

Apres 27 ans de vie de commune, 3 enfants, une maison, (une vie correcte quoi), à 50 ans ma femme vient de m’informer son intention de divorcer.
Je vous passe les détails de mon état mais ceux qui sont passés par cette situation me comprenne.
Voilà ma question, en 2011 mon père est décédé me laissant une maison à partager avec ma belle-mère (et oui lui aussi était divorcé, cela doit être génétique).
Suite au partage j’ai reçu du notaire (j’ai encore le bordereau du chèque) une somme d’environ 100 000 euros (plus la voiture de mon père que j’avais racheté pour 10 000).

Cette somme a été versée sur notre compte commun puis a été utilisée dans divers choses comme le règlement du prêt principal de la maison (40 000 euros) l’achat de 2 voitures neuves avec la reprise pour la voiture de mon père par le garage (22 000 euros en chèques de banques) alimentation de nos livrets (22 000 euros), une terrasse (10 000) appareils ménager, restos, vacances, etc, etc.
Etant marié sous la communauté de biens réduite aux acquêts (pas de contrat) j’aurais voulu savoir ce que j’allais pouvoir récupérer de cet héritage ?
Je n’ai pas indiqué sur les factures que cet argent provenait d’un héritage à chaque fois que nous achetions quelques choses. Dois-je prouver par exemple que les voitures ont pu être achetées grâce à l’argent reçu du notaire ?
Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter, je suis complétement perdu mais je ne veux pas en plus me faire plumer par ma femme.

Très cordialement et encore merci !

12/05/2016 11:37

Bonjour,
" lui aussi était divorcé, cela doit être génétique"... vu que c'est votre femme qui veut divorcer, je ne vois pas le lien génétique avec votre père...? Mais bon passons... Par contre l'argent que vous eu en héritage doit vous revenir ! Un héritage reste la propriété de l'héritier ! Sauf erreur de ma part mais votre ex-épouse vous doit récompense de cet argent... de la moitié je dirais ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter