Divorce et partage des biens suite à une donation.

Publié le 30/11/2017 Vu 85759 fois 32 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/10/2014 16:10

bonjour,

quels justificatifs demande un notaire pour incorporer dans un acte immobilier une déclaration d'emploi ou remploi. Est ce seulement une declaration sur l honneur du demandant ou faut t il apporter des documents prouvants qu il s'agit bien de deniers personnels ? Merci d avance

29/10/2014 18:35

bjr,
la production de factures, relevés bancaires, talons de chèques, inventaire… écrits, registres et papiers domestiques sera admise.
en la matière la preuve est libre.
cdt

30/10/2014 09:17

merci beaucoup pour votre réponse.
Ca va etre long pour avoir ces justificatifs. Et si on ne mentionne seulement que les fonds proviennent pour x montant des deniers personnels de Monsieur ( sans établir de déclaration d'emploi ), une déclartion des 2 conjoints suffit t elle, puisque reconnaissance mutuelle de la provenance des fonds??? Merci d'avance

16/11/2014 21:52

bonjour,

marié sous le regime de la communauté nous avons acheter en 2004 une maison. En 2005 la vente d'un appartement que mon mari a reçu en donation a permis de rembourser une partie du crédit de la maison.
j'aimerais savoir, nous sommes en cours de divorce mon mari veut garder la maison il nous reste 40 000 euros a payer sur cette maison donc j'aimerais savoir comment se calul la part que monsieur pourrait me verser
1/ le prix de l'estimation de la maison moins le credit restant , moins sa partie donation le tout divisé par deux ?
200 000 - 40 000 = 160 0000 - 80 000 = 80000 /2 = 40 000
ou
2/ le prix de la maison divisé par deux moins le crédit en cours 40 000 moins sa part investit ?
200 000 /2 = 100 000 - 40 000 = 60 000 -80 000 en gros je lui devrait 20 000 ???
je m'y perd dans ses calculs ?
merci de votre réponse

17/09/2016 23:31

Bonsoir,
Je suis marié sous le régime de la communauté,ma femme a quitté le domicile conjugal depuis trois semaine,ayant orchestré une dispute conjugale surement sous enregistrement 4 jours avant son départ et a signalé ce fait à la gendarmerie seulement le jour de son départ.bref,le coup monté pour etre tranquille avec son amant pendant qu'elle s'organise pour le divorce.Donc sur un coup de tete et de désespoir j'ai fais un virement de mes comptes privés (livretA,LLD),à chacun de mes deux enfants à hauteur de7500 euros,avant de vouloir mettre fin à mes jours.Bref,après ce don,madame peut elle exiger le retour de l'argent pour le partage en cas de divorce, alors qu'au jour d'aujourdh'ui,je nai recu aucune notification de demande de divorce elle ne donnant plus aucun signe de vie,ne sachant meme pas ou elle réside.Que pensez vous de la situation,suis je dans mon droit,ou bien dans l"erreur?Merci d'avance de vos réponses et conseils que j"attend avec impatience.

29/11/2017 17:34

bonjour
mariés sans contrat nous avons fait donation partage de notre patrimoine entre nos enfants en 1996,
ils ont demandé "leur part" de notre vivant et nous leur avons donnée à chacun;
je souhaite me séparer de mon mari; depuis 1996 après la donation partage,j'ai acquis avec les économies de mon travail un appartement en Bretagne et un,dans la ville où je réside; est ce que ces appartements appartiennent aussi à mon mari en copropriété actuellement puisqu ils ont été achetés après la donation partage.( je suis piégée ? )merci de votre réponse

Modérateur

29/11/2017 18:06

bonjour,
malgré la donation partage, vous êtes toujours mariés sous le régime légal de la communauté ou les acquêts, biens acquis pendant le mariage sont des biens communs car sous ce régime les gains et salaires sont des biens communs.
d'ailleurs votre mari a du signer l'acte d'achat de ces appartements ou c'est votre communauté qui est mentionnée comme propriétaires, les biens ne sont pas en copropriété mais sont communs.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter