Citation :
Je voulais savoir si en tant que belle mère, comme nous sommes maries, j'avais le droit de contacter un avocat pour notifier l'acte même si mon mari n'ose pas le faire?
Il n'y a aucun acte à notifier.
De plus, en tant que belle-mère, vous n'avez aucun droit de quoi que ce soit concernant l'enfant.
Il est inutile de repasser devant le JAF. Le père a un DROIT pas une obligation. Il peut donc décider de ne pas prendre l'enfant. Pour éviter de se mettre en tort (éviter que la mère prétende qu'elle est obligée d'attendre sans jamais savoir s'il vient), il envoie simplement une LRAR à la mère expliquant que suite aux éloignements de domicile, il confirme, la pratique (avec son accord etc.) faite depuis le ..., de ne plus prendre l'enfant du mardi à ..h jusqu'au ...
Il garde une copie de la lettre ainsi que l'AR et il envoie la lettre en pli recommandé (la lettre pliée en deux et le formulaire de l'AR dessus)
ça laisse à la mère l'initiative de saisir le JAF pour valider ça et demander une augmentation de pension.
Par contre, si le père se pointait un mardi et que l'enfant ne soit pas là, le fait de porter plainte pour non présentation d'enfant se retournerait contre lui.