Emprunt immobilier souscrit avant le mariage

Publié le 20/03/2018 Vu 2933 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/02/2014 13:04

Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant le partage de la communauté à l'occasion du divorce des époux.

Le problème est je pense classique :

- Monsieur a un terrain lui appartenant en propre
- avec sa concubine, il contracte ensemble un emprunt immobilier pour édifier un immeuble sur le terrain
- le couple commence à rembourser les échéances du prêt avant le mariage
- le couple se marie, et continue de rembourser le prêt

Le bien est un propre à Monsieur, sur ce point il n'y a pas de difficulté.
Mais Madame veut évidemment récupérer sa participation au remboursement des échéances du prêt.

Ma question est : a t-elle une créance envers son époux, le prêt ayant été souscrit en indivision avant le mariage ?
Ou alors, la communauté lui doit -elle récompense, le prêt ayant été remboursé pour partie par la communauté ?

Ou alors, peu importe que le prêt ait été souscrit avant le mariage, le mariage "englobe" le tout, il s'agit d'une dette de communauté?

Merci pour vos réponses.

Cdlt.

07/02/2014 13:20

bjr,
la concubine puis la communauté ont financé l'acquisition d'un bien propre d'un époux puisque construit sur le terrain de monsieur..
donc au divorce, monsieur devra rembourser à la communauté les sommes qui ont financées l'acquisition du bien propre pendant le mariage.
pour les sommes remboursées avant le mariage, la situation est plus complexe car en union libre, la séparation est libre.
l'équité voudrait que le propriétaire du bien rembourse les sommes investies dans sa concubine dans son bien déduction faite de l'avantage procuré à la concubine qui a occupé le bien de son concubin.
cdt

07/02/2014 13:26

Je vous remercie pour votre réponse.

Donc, si je comprends bien, il faut opérer une distinction :

- pour la partie avant mariage, Monsieur doit - théoriquement - une créance à Madame équivalente à sa participation ( sauf que personne ne sait si le prêt était remboursé à parts égales pour époux..donc ca va être difficile, et se pose effectivement la question de l'avantage..)

- pour la partie post mariage, Monsieur doit une récompense à la communauté équivalente à la moitié des échéances (du capital - donc hors intérêts).

Ne pourrait-on pas dans le cadre du divorce, exclure purement et simplement la période pré-communautaire, puisqu'elle ne concerne pas la liquidation du RM ?

CDT

20/03/2018 09:07

Bonjour,
Mon époux a souscrit à un crédit immobilier pour du locatif avant le mariage Et après le mariage ( marié sous le régime de la communauté des biens), nous avons créé une sci ( 40% pour moi et 60% pour mon époux ) et acheté un appartement. Or aujourd'hui tout ce passe mal. Mon époux n'arrive plus à payer son crédit antérieur au mariage. Est ce que notre bien acheté après le mariage est engagé? est ce que la banque qui a accordé le prêt à mon mari peut saisir le bien commun pour pouvoir récupérer son argent? Je travaille moi même. Est que la banque peut faire une saisie sur mon salaire? Si oui, Quelles seraient les dispositions a prendre?

Modérateur

20/03/2018 10:29

bonjour,
si votre mari n'arrive plus à rembourser son crédit pour son bien propre qui sert sans doute de garantie; l'organisme de crédit va sans doute entamer, après une procédure amiable, une procédure de saisie immobilière sur ses biens propres.

mais l'article 1413 du code civil indique:
"Le paiement des dettes dont chaque époux est tenu, pour quelque cause que ce soit, pendant la communauté, peut toujours être poursuivi sur les biens communs, à moins qu'il n'y ait eu fraude de l'époux débiteur et mauvaise foi du créancier, sauf la récompense due à la communauté s'il y a lieu."
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter