garde d'enfants lorsque les parents ne sont pas mariés

Publié le 18/09/2011 Vu 1942 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/09/2011 15:53

J'ai l'intention de me séparer de mon conjoint avec lequel j'ai eu des jumeaux il y a 3 ans.

J'ai l'opportunité de me faire muter en Martinique et naturellement, je veux emmener mes enfants puisque leur père est fortement dépressif et incapable de s'en occuper. Peut-il légalement m'en empêcher ?

Modérateur

17/09/2011 17:16

Bonjour, vous pouvez demenager en Martinique puisque vous restez en France. Par contre, il faudra tout de meme saisir le juge aux affaires familiales afin de mettre en place un droit d'hebergement (la moitie des grandes vacances et la totalité des petites par exemple puisqu'il ne pourra pas avoir un droit d'hebergement d'un we sur 2 car vous serez bien trop loin). Et puis le jaf statuera egalement sur le montant de la pension alimentaire qu'il vous versera pour les enfants

puisque leur père est fortement dépressif et incapable de s'en occuper.

Evitez de dire ça au jaf, ça pourrait se retourner contre vous
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

17/09/2011 22:51

J'ai l'intention de me séparer de mon conjoint de votre concubin, ce n'est pas votre conjoint.

En rajout à ce que dit Clara, vous pourriez être condamnée à payer les billets d'avion pour chaque droit d'hébergement du père (aller et retour)

18/09/2011 11:06

bonjour ,

pourriez vous m'expliquer pourquoi au juste le fait de dire que le père eest depressif pourrait se retourner contre elle ?

quel est le raisonement du juge ? doit il se faire une idée de la personnalité des parents ? y a t il une enquete sociale et psycologique concernant les parents ?

18/09/2011 11:42

Déjà, il faut prouver qu'il est dépressif (le terme étant utilisé abusivement, la dépression nerveuse étant une maladie grave, rare, qui ne se soigne pas à domicile avec des médicaments, il est déprimé). Ensuite, imaginez qu'on retire les enfants à tout parent qui est déprimé ... on devrait construire des centaines de foyers.

Ce qui pourrait se retourner contre elle, c'est de le dire sans preuve et que le père nie.

Dans certains cas, quand le contexte le justifie, il peut y avoir enquête sociale (pas psychologique) par une assistante sociale qui juge le contexte de vie des enfants.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter