criteres pour obtenir une garde

Publié le 17/04/2014 Vu 56541 fois 25 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/02/2011 10:02

Bonjour,
je voulais savoir sur quels criteres se base le JAF pour donner la garde d'un enfant a un parents?
Je suis papa et je sais tres bien qu'un papa obtient rarement la garde de sa fille mais j'aimerais quand meme savoir se que je peux faire pour mettre le plus de chance possible de mon coté.
Merci d'avance

03/02/2011 13:11

je sais tres bien qu'un papa obtient rarement la garde de sa fille
Tout d'abord ce n'est pas la garde mais la résidence de l'enfant. Ensuite, vous savez mal.
En fait, si la mère a la résidence dans 90% des cas, c'est que le père ne la demande pas ! Quand les deux parents demandent la résidence, c'est 50/50 avec plus souvent le père quand les enfants sont ado, et plus souvent la mère pour les enfants en bas-age.

je voulais savoir sur quels criteres se base le JAF pour donner la garde d'un enfant a un parents?
Tous les critères permettant d'établir l'intérêt de l'enfant. C'est avec l'ensemble du contexte que le juge établit son opinion.

Quel age a l'enfant ?
Habitez-vous près de la mère qui a la résidence de l'enfant ?
Avez-vous une activité professionnelle prenante (heures sup, horaires décalés, déplacement professionnel etc.) ?

Personnellement, si j'étais juge, je me baserais sur qui s'occupait de l'enfant quand les parents étaient ensemble : qui prenait des jours de congé quand l'enfant était malade par exemple

03/02/2011 21:31

Bonsoir,
Ma fille va avoir 5 ans, nous sommes separé depuis 1 an et demi mais nous ne sommes pas passé devant un juge car nous n'etions as marié et nous etions d'accord pour la garde altérnée et, nous habitons a 500m l'un de l'autre.
our le travail, je me suis fais licencié en aout dernier mais, j'ai retrouvé le meme poste a 600km d'ou je suis actuellement.
Pour info, ici, nous n'avons pas de famille alors que la ou je vais, il y a toute ma famille (parents, soeurs, beaux freres, grand parents...) ainsi que ma concubine. Mais, comme c'est moi qui pars, j'ai bien peur de ne pas avoir beaucoup de chance!!!
Comment prouver les jours de congés que j'ai put prendre?
Merci d'avance

05/02/2011 12:27

Si nous nous pacsons avec mon amie, est ce que cela peut jouer en notre faveur?

05/02/2011 17:45

Si nous nous pacsons avec mon amie, est ce que cela peut jouer en notre faveur?



que voulez vous dire ? Qu'en vous pacsant avec votre amie vous aurez démontré que vous pouvez offrir à votre enfant une "maman bis" capable de substituer à sa veritable et unique maman ?

05/02/2011 18:10

alors que la ou je vais, il y a toute ma famille (parents, soeurs, beaux freres, grand parents...) ainsi que ma concubine

On comprend bien que votre intérêt est de vous trouver entouré de votre famille et votre concubine. Mais que faites vous de l'intérêt de l'enfant qui serait ainsi séparé de sa mère ?

06/02/2011 21:11

et l'interet de laisser ma fille dans une region ou elle n'a QUE sa maman???
et non, je ne souhaite pas qu'elle est une maman bis, mais juste montrer qu'on est un vrai couple avec de vrai revenue.

07/02/2011 11:08

QUE sa maman

Et pourtant, c'est bien un des deux critères essentiels !

mais juste montrer qu'on est un vrai couple avec de vrai revenue.

Croyez vous que le fait que vous refassiez votre vie vous permette d'évincer la mère ??

Vous demandez les "critères" pour obtenir la résidence : Sachez que les juges ne statuent QUE dans le seul intérêt de l'enfant. Et la séparation de l'un des parents ne va certainement pas dans ce sens.

Il n'échappera pas non plus au juge que vous avez aussi formé un "vrai couple" avec la maman ...

09/02/2011 14:39

Bonjour, je rejoins la conversation car ma question concerne aussi les critères d'obtention de garde.
Est-ce que le fait d'être étranger (dans la situation régulière en france) est un critère qui jouerait contre moi en ce qui concerne la garde de l'enfant (le deuxième parent est français, nous n'étions pas mariés)

09/02/2011 14:58

Dans le cas général, non.
Ensuite ça va aussi dépendre du contexte (doute d'un déménagement dans un pays où les femmes n'ont aucun droit, problème religieux)

09/04/2011 20:50

Bonjour, je me joins également à la discussion. Je souhaite savoir dans quels cas une mère peut avoir une garde exclusive. et à partir de quoi le juge "évalue" l'intérêt de l'enfant, avec quelles sortes d'éléments peut on montrer cet intérêt ? y a t il des endroits où on peut avoir des renseignements gratuitement ? merci par avance

09/04/2011 20:55

La définition est que le juge évalue en fonction du contexte, donc impossible de prévoir.

03/06/2013 18:37

Je soutiens les papas qui se sont fait voler le droit de voir leurs enfants par la justice. maintenant je comprends mieux l'histoire outrau "assistante sociale, enqueteur sociale, psychologue etc ..." un systeme hypocrite qui avantange les femmes et condamne déliberement les papas. j'esperes qu'il n'y aura plus de guere en france, je serais le premier colabo.

06/06/2013 14:47

Si tu es un peu perdu face au divorce, ya un site qui fait une approche assez globale (avec experts financiers et pédopsychiatre en plus des avocats). Je l'ai pas utilisé mais tu peux faire un tour, il fait un peu le buzz en moment c'est www.easyvorce.fr.nf

Bon courage !

Carrick

06/06/2013 17:49

carrick,

Vous oubliez de signaler que les conseils donnés sur ce site, ainsi que le logiciel proposé sont payants ...

10/06/2013 15:34

Ah bah oui forcément, ça inclut les honoraires d'avocat, ce serait trop beau de pouvoir divorcer tout gratuitement.

Mais au moins un forfait coût fixe évite les mauvaises surprises

10/06/2013 19:04

Ce site n'inspire guère confiance... C'est mon impression personnelle...

12/06/2013 10:09

bonjour, j ai le père de ma fille qui faite la tête pour rien juste parce que je n occupe par de lui au lit. alors si je me sépare. il va me prend ma fille est dit que je la verre dans 6 mois et il appelleras de par tout le temps pour me donne de nouvelle. mais le problème il passe que il a le droit. il est jamais a la maison. c est moi qui n occupe 7 sur 7 et 24h sur 24h ma fille. lui il est toujours avec ces amis ou sa famille.( ma fille a 22 mois est cône que sa maman son père et sa sœur. mais elle Cône pas le reste de sa famille et moi aussi je Côme pas le reste de sa famille et je Côme que 4 amis a lui . mais lui il Côme tout ma famille mes tata Tonton cousin et cousine)quand la petite pleur la nuit. lui il est réveil. mais il me réveil moi pour alors voir la petite juste parce que elle n appelle. il lui change la couche que 3 a 4 fois dans l année parce que Mr aime pas sa. quand je fait a mange ou la vaisselle si elle a fait caca il n appelle pour que je la change.ma fille a une cousine (la fille de sa sœur) quand elle fait son anniversaire ma fille et moi ont il va pas parce que Mr dit a sa sœur con est fatigue ou j ai des chose a faire. mais ces pas vrai. alors je voulais savoir a combien de chance que j ai pour avoir la grade de ma fille. merci d avance de votre ou vos réponse.

09/08/2013 21:34

Bonjour je suis maman de 5 enfants mes trois premiers sont d un premier mariage jusqu a maintenant nous fontionons sans jugement aujourd'hui hui j ai refait ma vie et j ai deux autres enfants on doit déménager a 400 kilomètres du papa de mes trois enfants pour raison professionnel il demande que lieu de résidence soit chez lui il n a jamais payerde pension alimentaire croyez vous que j ai des chances d obtenir le lieu de résidence chez moi mes enfant on 13 ans 12 ans et 7 ans

11/08/2013 18:41

Bonjour,
Le lieu de résidence des enfants est totalement indépendant du paiement de la pension alimentaire qui fait l'objet d'une autre procédure.
Concernant la résidence, le juge ne va prendre en considération que le seul intérêt de l'enfant en fonction des critères de jugement qui lui seront fournis. Il est donc impossible de préjuger de sa décision. De plus, il n'est pas impossible que le juge demande à entendre les enfants, du moins les deux ainés, qui, selon la loi, ont assez de "discernement" pour être entendus.

11/08/2013 20:06

c est quoi qui va decider le juge c est quoi le critere qui favoriser l un plus que l autre j ai peur de perdre mes enfants

29/08/2013 14:53

Tapez votre texte ici poubonjour, j'aimerai savoir comment se déroule la visite d'une assistante sociale a notre domicile ? je suis actuellement en couple avec un homme qui a une fille de 6 ans, nous n'avons pas la garde mes souhaitons la demander, bien sur la mére refuse, nous allons donc mettre un jugement en marche, mes nous nous pauson la question si une assistante sociale vas venir a notre domicile, par parce que nous vivons mal bien au contraire la petite ne manque de rien mes nous vivons dans un appartement est nous avons 1 chambre et la petite dort sur le palier nous lui avons aménager en chambre avec plein de jouer est une jolie deco de petite fille, mes la pièce n'est pas fermer par une porte de la pièce principale mes elle et a l'étage quand meme. merci melle ashley

13/01/2014 19:14

Bonjour je voudrai savoir je suis un papa de 3 garcon 15/14/11 ans et il me veulent mais les droit son pour la maman perssonne croi les enfants j suis héberger actuellement par le 115 mes pour très peu je vais lOuer une maison rapidement et mes enfant son pas aller a l'école le 1er trimestre est ce un malus ( je les es pas envoyer par la demande de mes enfant qui peur que leur mere les enmene de force ) ma femme frapper mes enfant ( coup de baller elle jetait des fourchette mes aucune preuve apart les cicatrice le juge prendra en compte ses choses ?

16/04/2014 15:14

Bonjour,

Apres deux ans de vie commune, nous nous sommes pacsés et avons eu un fils. 1 ans et demi après sa naissance nous avons rompu le pacs. Le papa de mon fils est propriétaire de son appartement que je devais donc quitter d'un comme un accord, j'ai donc trouver un studio (en fonction de mes moyens. Nous avions convenu que je pouvais voir notre fils quand je le souhaitais (le chercher le soir à la crèche le coucher et revenir le lendemain matin ) afin de ne pas le perturber dans ce changement. période transitoire convenue en attendant que je trouve un appartement avec une chambre pour notre fils à ce moment nous aurions mis en place la garde alternée progressive. Cependant, le père à changer la serrure et ne m'a pas remis les nouvelles clés remettant en cause notre organisation. Il refusait que je l'amène chez moi car nous somme à un arrêt de train (3 min)de la crèche et de son appartement. Aujourd'hui il refuse que je vois notre fils, fait appel à ses parents pour aller le chercher plus tôt à la crèche. Lorsqu'il m'autorise à aller le chercher il est présent et je repart le soir après son couché. Aujourd'hui j'emménage dans un 3 pièces avec une chambre pour mon fils, la crèche se trouve entre nos 2 appartement à égale distance. Cependant il refuse la garde partagée (je ne veux pas que notre fils soit éloigné de son père) et souhaite la résidence habituelle chez lui.
Apres plusieurs refus de sa part pour me permettre de voir notre fils, j'ai dû porter plainte pour non représentation d'enfant. Il ne m'informe pas de son état de santé, fait appel a ses parents pour le garder, refuse de produite les documents administratif de famille (livret de famille, carnet de santé ...)Je pense que son but est de mettre du temps entre moi et notre fils afin de prouver à l'entourage que je suis une maman absente. Notre fils âgé de 2 ans aujourd’hui se trouve en otage. Nous attendons une date de jugement. En attendant je ne sais pas comment procéder pour prouver que je ne suis pas absente et me bats pour voir notre fils.
Je vous remercie pour vos conseils et témoignages

16/04/2014 19:02

Bonjour,

Conactez au plus tôt un avocat (non obligatoire dans votre cas, mais fortement conseillé) qui pourra demander un référé (procédure rapide devan le JAF):
Renseignez-vous auprés du Tribunal de Grande Instance dont dèpend le domicile de votre fils les documents nécesssaires pour une éventuelle Aide Juridictionnelle (selon vos revenus).
Bon courage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter