Déchéance droit parental du père

Publié le 29/03/2016 Vu 1083 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2016 15:38

Bonjour. Je suis divorcée depuis 12 ans. Ma fille a 16 ans et vit chez moi. Tout se passe bien, surtout depuis qu'elle n'a plus de nouvelles de son père depuis plus de 2 ans!! Pas de carte d'anniv ou pour noel, pas de félicitations pour les bulletins, juste des textos haineux il y a plusieurs mois à son encontre. Elle souffre d'une maladie auto-immune mais il n'appelle JAMAIS !
Bien sûr, en plus de sa carence en matière d'éducation, d'affection, il ne paie plus depuis des années de pension alimentaire...

Puis-je considérer qu'il y a abandon d'enfant, et peut-être le faire déchoir de son autorité parentale?

Je précise que ma fille est très pertubée dès que le sujet de son père est abordé. Elle est suivi par une psy, et j'apprends aujourd'hui toute la maltraitance morale qu'elle a subi, petite, lorsque je l'envoyais de force en week-end chez lui.. Je m'en veux.

Merci pour toute réponse.

29/03/2016 16:56

Bonjour,
il ne paie plus de PA depuis des années ? Qu'avez vous fait pour lutter contre cela ? Une PA peut être carrément prélevée sur la paye ! Quand à déchoir monsieur de ses droits, sauf mauvais traitements avérés, physiques, limites torture, oubliez ! On ne déchoit pas un parent pour quelques sms haineux... Je conçois que la situation est très pénible pour vous et pour votre fille. Battez vous sur ce qui est faisable; la PA, et oubliez je crois les chimères...

Modérateur

29/03/2016 17:03

bonjour,
le retrait partiel ou totale de l'autorité parentale par un juge saisi ne peut être prononcé que pour des motifs graves mettant manifestement en danger la sécurité, la santé ou la moralité de l'enfant.
rien dans votre message n'indique que ces critères soient remplis.
en outre dans 2 ans votre fille sera majeure.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter