Decheance de droit paternel

Publié le 27/12/2015 Vu 2065 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/12/2015 17:29

bonjour,
suite à la naissance d'un fils en juillet 2015 et à ma reconnaissance anticipé j'ai reconnu cet enfant comme le mien, mais depuis plusieurs mois la mère ne me donne que quelque info par-ci par-la.
malgré tout cela je n’ai pas pu le voir et il va avoir 6 mois.
je voulais donc engager une action en déchéance de l’autorité parentale, car la mère ne voulant pas me le donner et moi même n'en réclamant plus l'envie de l'élevé, j'aimerai donc savoir si il est possible de faire cette demande car je ne veux pas qu'on me demande quoi que ce soit par la suite.
merci

Modérateur

27/12/2015 18:23

bonjour,
si vous pensez ne pas être le père de cet enfant,vous pouvez faire une action en contestation de paternité devant un tribunal qui ordonnera sans doute une analyse biologique.
voir ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F940
salutations

27/12/2015 20:42

Je ne veux pas savoir si je suis le père je veux juste renoncer à ma déclaration de parternite !

Modérateur

27/12/2015 20:51

vous peut être, mais le juge voudra le savoir.
si vous êtes le père, vous ne pourrez pas renoncer à votre reconnaissance de paternité.
quand on est père d'un enfant, on l'est pour la vie.

27/12/2015 20:55

Oui peut être mais quand la mère vous évince de son enfance à quoi bon ? Et en plus je n'ai pas voulu l'enfant je l'ai reconnu car je croyais que la mère m'aurai permis de le voir elle ne veux pas ! Et du coup moi non plus maintenant si elle le veux et que je le veux aussi ba je pense que je peux demander cette déchéance à quoi bon si je refuse de le voir par la suite men donner un droit ?

Modérateur

27/12/2015 23:03

en droit français, la déchéance de paternité n'existe pas, on peut perdre l'autorité parentale mais cela ne modifie pas la filiation.
si l'analyse biologique indique que vous êtes le père biologique, le juge confirmera votre paternité.
l'avocat est obligatoire pour une action en contestation de paternité.

27/12/2015 23:08

Oui donc autant coupé les ponts avec la mère et voilà tout !!
Je vous remercie

Modérateur

27/12/2015 23:36

la mère pourra vous demander une pension alimentaire pour votre enfant.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter