mes enfants ne veulent plus de la garde alternée

Publié le 27/09/2011 Vu 2941 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/09/2011 22:31

Bonjour,
j'ai deux fils de 11 ans et 14 ans et demi qui vivent en garde alternée depuis 6 ans. Aujourd'hui, ils ne veulent plus aller chez leur père qu'un week-end sur deux et la moitié des vacances. Le grand lui en a parlé, il lui a fait du chantage pour qu'il reste, le petit a peur de le lui dire, mais a écrit une lettre au juge... Je voudrais savoir aujourd'hui comment procéder ? Est-ce-que mes enfants peuvent directement s'adresser au JAF ?
Merci d'avance pour vos réponses.

26/09/2011 23:03

Vous faites une requête au JAF pour demander la résidence exclusive des enfants.
Vous écrivez au batonnier, ensuite quand vous aurez la date pour que chacun de vos enfants aient un avocat
Vos enfants demandent à être entendu par le juge

26/09/2011 23:05

Merci pour cette réponse Domil, mais est-ce que c'est moi qui fais une requête au JAF, ou est-ce-que mes enfants lui écrivent directement ?

26/09/2011 23:06

Non c'est à vous de le faire

26/09/2011 23:10

Bonsoir, oui en effet, vous pouvez saisir le JAF par requête, (l'avocat n'est pas obligatoire) ou bien par référé via un avocat. Le référé a le mérite normalement d'être plus rapide que la requête. Les enfants peuvent avoir leur propre avocat, formé au sein des barreaux et inscrits sur une liste spécifique. Des attestations peuvent être produites, une enquête sociale peut être sollicitée par le requérant ou ordonnée par le juge, une enquête psychologique peut être sollicitée également ou ordonnée par le juge. Tout est ensuite cas d'espèce et varie en fonction de la personnalité des protagonistes et de la situation. L'objectif étant bien sûr le bien-être des enfants. Sur la question de savoir si les enfants doivent écrire au juge directement, on le voit dans certains dossiers mais cette initiative est plus ou moins appréciée. On retrouve le côté aléatoire de certains pratiques de JAF. Le mieux est de demander la désignation d'avocats d'enfants qui pourront solliciter l'audition par le JAF outre les mesures rappelées plus haut.
Cordialement
Me Vincent Ricouleau, avocat au barreau de Saint-Nazaire
Cabinet de Blain et de Saint-Brévin-les-Pins

27/09/2011 03:20

Merci beaucoup pour ces réponses, mais du coup j'ai une autre question : comment s'y prend-on pour saisir le JAF par requête ? En faisant un courrier ? Et où l'adresser ? Désolée pour ces nombreuses questions, mais je n'ai aucune connaissance en matière de justice...
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter