Garde des enfants et JAF ? Quelles procédure quand pas mariés ?

Publié le 23/12/2013 Vu 27585 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/03/2009 11:02

Bonjour,

Je me sépare de mon concubin. Je me retrouve un logement, en location.
Nous ne sommes pas mariés, ni pacsés.
Nous avons eu 2 enfants ensemble qu'il a reconnu (5 et 2 ans) ; tous deux avons un CDI à plein temps.
Mon concubin est souvent absent la semaine pour son travail. Et souhaite garder les enfants que le week-end ou pendant ses vacances.

A ce sujet, j'ai plusieurs questions :

1. Bien que nous ne sommes pas mariés, est-on obligé de passer devant le JAF pour décider de qui garde les enfants, quand, et quel montant de la pension alimentaire pour celui qui garde les enfants ?
Peut-on faire appel à un médiateur ou autre ?

2. Si nous passons devant le JAF, quelle est la procédure ? Faut-il un avocat ? Combien de temps cela prend-il ?? Et combien cela coûte-t-il ?

3. Il me dit qu'il aura droit à une aide au logement s'il a les enfants le week-end. Est-ce vrai et, dans quel cas (s'il rachète le prêt de la maison à son unique nom / S'il trouve un autre logement ? S'il est logé chez sa mère à titre gratuit ?)
Cela a-t-il une incidence sur ce que je toucherai de la CAF, de mon côté ?


Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt !

Flo

02/03/2009 16:26

"Bien que nous ne sommes pas mariés, est-on obligé de passer devant le JAF pour décider de qui garde les enfants, quand, et quel montant de la pension alimentaire pour celui qui garde les enfants?
Peut-on faire appel à un médiateur ou autre ?"
Dans une séparation ou divorce à l'amiable, tout va toujours bien au début et par la suite, ça se corse. Je vous conseille de tout faire dans les règles avec l'aide du JAF;
Principe du JAF
Le juge aux affaires familiales est un juge du tribunal de grande instance, délégué par le président aux affaires de la famille.
Il peut y avoir plusieurs juges aux affaires familiales par tribunal de grande instance.
Compétence
Le juge aux affaires familiales est compétent pour :
- les procédures de divorce et de séparation de corps, ainsi que leurs conséquences,
- l'attribution et l'exercice de l'autorité parentale (notamment déclaration pour la reconnaissance des enfants nés hors mariage, attribution de l'autorité parentale après un divorce, enfants confiés à un tiers, droit de visite des grands-parents),
- la procédure de changement de nom des enfants nés hors mariage,
- la fixation et la révision des obligations alimentaires, de l'obligation d'entretien et de l'obligation de contribution aux charges du ménage,
- prescrire des mesures urgentes si un des époux manque gravement à ses devoir et met les intérêts de la famille en péril.
Saisine du juge
Il peut être saisi :
- par lettre recommandée avec demande d'avis de réception au secrétariat greffe du tribunal de grande instance,
- par déclaration au greffe,
- par assignation.
La représentation obligatoire par avocat devant le juge aux affaires familiales :
- lorsqu'il s'agit d'une demande en divorce ou séparation de corps,
- lorsqu'on est dans le cadre du changement de nom de l'enfant naturel par déclaration conjointe.
La représentation non obligatoire devant le juge aux affaires familiales dans les actions relatives :
- à la fixation de la contribution aux charges du mariage,
- à l'obligation alimentaire,
- à l'obligation d'entretien,
- à l'exercice de l'autorité parentale.
Les parties peuvent se faire assister ou représenter selon les règles applicables en la matière au tribunal d'instance.
Pour la PA :
Ce qui est pris en compte pour le calcul de la PA:
- Ressource des parents, (salaires, honoraires...)
- Revenus du capital (mobilier et immobilier)
- Prestations sociales, Indemnités (licenciement, départ à la retraite)
- Revenus du nouveau compagnon, mari
Viennent en déductions, les charges :
- Charges familiales nouvelles
- Age des enfants
- Dépenses courantes (nourriture, vêtements, gaz, eau)
- impôts de toutes sortes (habitation, revenu, foncier...)
- Dépenses pour la santé
- Taux d’endettement (crédit à la consommation, crédit voiture...)
Les besoins des enfants :
- Dépenses d’éducation (cours particuliers, école privée...)
- Dépenses pour activités extrascolaires (sport, divertissement...)
Elle varie de 70€ à 700€ et plus par enfant.
"Il me dit qu'il aura droit à une aide au logement s'il a les enfants le week-end. Est-ce vrai et, dans quel cas (s'il rachète le prêt de la maison à son unique nom / S'il trouve un autre logement ? S'il est logé chez sa mère à titre gratuit ?) Cela a-t-il une incidence sur ce que je toucherai de la CAF, de mon côté ?"
Concernant la CAF : vos droits seront totalement séparés, ils ne seront pas répartis. Chacun aura ses droits propres en fonction de ses revenus, (droit à l'APL...) et celui qui aura la garde des enfants, donc le logement familial, obtiendra les allocations familiales, sa propre APL... Les droits seront bien séparés.
J'espère avoir répondu à vos questions.

03/03/2009 10:29

Merci !
Tout est plus clair maintenant !
Cordialement,
Flo

23/12/2013 10:16

bonjour, mon compagnon veut avoir la garde partagée de son fils d'un an qu'il a reconnu.C'est à dire qu'il vive avec nous et que sa mère le récupère pendant les vacances. la mère ne travaille pas et est parti sur un autre continent avec lui.Financièrement, elle ne peut pas subvenir à ses besoins.Par rapport à mon compagnon qui a un cdi, nous nous avons trouver une crèche et cherchons un plus grand appartement pour accueillir l'enfant. Quelles sont les démarches à suivre??

23/12/2013 11:47

bjr,
votre compagnon doit saisir le juge aux affaires familiales qui en fonction de la demande de chacun des parents décidera de la répartition de la garde.
si la mère de l'enfant ne peut pas subvenir à ses besoins, c'est votre compagnon qui devra tout payer en particulier les frais de trajet pour que sa mère récupère son enfant pendant les vacances.
cdt

23/12/2013 11:53

Merci de votre réponse Domat
si c'est une garde exclusive, je suppose que la procédure est la même???
Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter