Quel recours si non Application article 15 lors du jugement

Publié le 01/03/2016 Vu 1109 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/03/2016 09:58

ma fille a saisi le JAF pour fixer les droits de garde de son enfant de 5 ans (souhaitant le confier au père 1 week-end sur 2 et une partie des vacances scolaires), et pour la pension alimentaire jamais servie.
Au moment de l'audience le père s'est entretenu avec l'avocat de ma fille , l' a informé qu'il demandait la garde exclusive de l'enfant, et a fourni une lettre de recommandation d'une tierce personne (pièce ne figurant pas au dossier auparavant.
Ma fille, totalement effondrée de cette demande dont le père ne l'avait pas informée, n'avait donc préparé aucun argument pour sa défense, ni listé toutes les difficultés graves rencontrées avec son ex-compagnon, ne voulant pas subir de représailles et nuire à l'équilibre de son enfant. Elle s'est trouvée trés déstabilisée et démunie sur le champ.
Son avocat n'a pas demandé le renvoi de l'audience pour ces faits non connus (nature de la demande et pièce fournie), et le jugement a été mis en délibéré, après audition des 2 parties
Il est bien évident que ma fille ne connaissait rien aux régles de déroulement d'une procédure, et qu'elle s'en est remise à son avocat.
Celui-ci n'a pas fait valoir l'article 15 du code pour violation du principe tardif de contradiction.
Dans ces conditions, en cas de résultat défavorable pour la garde de l'enfant par sa mère, le jugement peut-il être annulé pour vice de procédure ?
Quelle démarche faire ?
D'autre part, le père a évoqué au JAF un signalement qu'il a fait auprès de la DDASS pour mauvais traitement envers son fils. (signalement sans résultat car ma fille, psychomotricienne auprès d'enfants en difficultés,et en relation professionnelle avec ces services, bénéficie de bonnes références). Aurait-elle dû porter plainte pour propos mensongers ?

La situation est très difficile, du fait de la personnalité très perturbé du père, et des peurs de représailles que vit ma fille.
Merci de votre réponse Dernière modification : 01/03/2016

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter