requête pour modifier la garde des enfants

Publié le 22/05/2009 Vu 7084 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/05/2009 17:34

bonsoir,
je vous présente brievement ma situation, je suis divorcée depuis septembre 2005 et la garde des enfants a été attribuer au père car je me suis retrouver à la rue donc je préférer laisser les enfants sous un toit. Aujourd'hui je vis avec quelqu'un nous avons un f4 et aussi un enfant en commun (2 ans 1/2) et je viens de fait de faire une requête au juge pour récupérer la garde des enfants (8 et 4 ans) le père manipule psychologiquement les enfants depuis qu'il a appris que je voulait réupérer la garde et ne pas garder un droit de visite un week-end sur deux et la moitié des vacances
Quels sont les point sur lesquels je devrait insister ou non pour être sur de récupérer la garde

22/05/2009 21:02

bambaloo, bonsoir

Le fait de demander la garde des enfants me semble en lui même un point critique. Vous allez séparer un père de ses 2 enfants, alors qu'il s'en occupe depuis 4 ans. Ce n'est pas une critique, je comprends que vous vouliez les enfants, c'est une constatation. Devant le juge, supputer que le père "manipule les enfants", c'est grave; manipuler des enfants est un fait grave.
Le juge peut demander à entendre vos enfants, l'enfant de 8 ans est capable de discernement, donc de donner son avis. Le juge l'écoute ou non, pouvoir discrétionnaire, et juge en fonction ou non. Tout est possible.

En tout état de cause ne pas incriminer le père, (le JAF n'aime pas cela) mais parler du manque, de l'absence, de votre amour pour les enfants... et au pire demander la garde alternée (8 jours chez l'un, 8 jours chez l'autre.)

Votre cas est très délicat.
Bon courage à vous.

22/05/2009 21:42

bonsoir,
merci pour votre réponse. Une garde alternée est impossible car je suis dans le 77 et le père dans le 94 c'est la raison pour laquelle je demande la garde avec un droit de visite et d'hébergement pour le père
nous passons lundi 25 mais devant la juge et j'ai bien peur que ces 4 années vont pas forcément jouer en ma faveur

22/05/2009 21:58

bambaloo, re bonsoir

"ces 4 années vont pas forcément jouer en ma faveur"
Je le pense aussi.

"je suis dans le 77 et le père dans le 94"
Ce qui est un second soucis, le déménagement et l'enfant :

Les parents séparés/divorcés disposent des mêmes droits et des mêmes devoirs en ce qui concerne les décisions relatives à leurs enfants, en particulier s'agissant de la fixation de sa résidence.
La pratique que les parents avaient précédemment suivie ou les accords qu'ils avaient pu antérieurement conclure, de même que l'aptitude de chacun d'entre eux à assumer ses devoirs et respecter les droits de l'autre, constituent alors des critères essentiels sur lesquels se fonde le juge pour fixer la résidence du mineur (article 373-2-11 du code civil).
Le magistrat a également toute faculté pour ordonner des mesures d'investigation (enquête sociale, expertise médico-psychologique) ou entendre le mineur, afin d'avoir la meilleure compréhension possible de la situation de la famille. S'il s'avère que le déménagement est opéré au détriment de l'intérêt de l'enfant, le juge peut fixer la résidence du mineur chez le parent qui est resté dans l'ancien domicile du couple. En tout état de cause, il a la possibilité d'organiser des calendriers de visite adaptés tenant compte de l'éloignement géographique, au profit de celui des parents chez lequel la résidence n'a pas été fixée.

Je ne connais rien de Paris et de la région parisienne mais j'espère pour vous que le 77 n'est pas très loin du 94.

Bon courage à vous.

22/05/2009 22:34

rebonsoir, si justement de mon domicile à l'école des enfants quand je vais les chercher le vendredi soir il y a si il n'y pas de monde 30 min mais pour rentrer je met 1 heure au minimum. Donc c'est pourquoi je ne peux accéder à une résolution d'une garde alternée et de plus des professionnels sociaux me l'on déconseillée pour le bien être des enfants

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter