hébergement à titre gratuit.

Publié le 29/12/2016 Vu 8527 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/08/2011 18:12

Bonjour à toutes et à tous,
je me tourne vers vous pour quelques questions.
Mon ex-femme a demandé le divorce que j'ai accepté par consentement mutuel. Donc tous les biens et dettes seront/ont été partagées en deux.
La garde des enfants devrait lui être attibuée, je ne les aurai qu'un weekend sur deux.
En pratique, je devrais lui verser une pension alimentaire destinée aux enfants. Jusque là rien d'anormal.
Elle s'est mise en ménage avec un autre homme, celui-ci est hébergé dans une maison louée par son père.
Que se passerait il si cette personne décide de mettre à la porte mon ex-femme qui n'est pas sur le bail? et pour les enfants?
D'autre part, peut elle prétendre aux apl?
Que se passe t'il si le juge s'aperçoit qu'elle est logée à "titre gratuit" et qu'elle vit avec quelqu'un d'autre par rapport à la pension alimentaire?
Que se passe t'il si je demande une indemnité compensatrice?
Merci par avance pour vos réponses.
Bien cordialement.

01/08/2011 18:15

Que se passerait il si cette personne décide de mettre à la porte mon ex-femme qui n'est pas sur le bail? et pour les enfants? elle partira avec ses enfants vivre ailleurs

D'autre part, peut elle prétendre aux apl?ça dépend de ses revenus et du type de logement

Que se passe t'il si le juge s'aperçoit qu'elle est logée à "titre gratuit" et qu'elle vit avec quelqu'un d'autre par rapport à la pension alimentaire? rien puisque vous faites une procédure par consentement mutuel : vous vous mettez d'accord sur tout. Le juge valide la convention ou la refuse

Que se passe t'il si je demande une indemnité compensatrice? si elle refuse et que vous persistez, c'est la fin du divorce par consentement mutuel. Et vous n'avez aucune certitude d'obtenir une prestation compensatoire. Elle gagne tant que ça plus que vous ?

01/08/2011 18:31

Merci pour ces réponses si rapides.

En gros, elle n'a aucun droit sur la maison dans laquelle est vit?

N'étant pas sur le bail comment pourrait elle demander les APL?

compris pour la troisième réponse.

oui, elle gagne bien plus que moi.... et elle ne vit pas seule, moi si.

01/08/2011 18:46

En gros, elle n'a aucun droit sur la maison dans laquelle est vit?exact mais ça ne vous regarde pas.

N'étant pas sur le bail comment pourrait elle demander les APL? parce que l'aide au logement (et non l'APL, réservé aux logements conventionnés) est pour le couple, il suffit qu'un seul soit locataire et on se base sur les revenus cumulés des deux.

oui, elle gagne bien plus que moi.... et elle ne vit pas seule, moi si. le fait qu'elle soit en ménage n'intervient pas pour la PC. C'est le changement de niveau de vie induit par le divorce et elle, a la charge des enfants, pas vous.

01/08/2011 18:49

encore merci pour ces réponses.

cela me regarde dans le sens où elle a la garde de nos enfants.

aucun des deux n'est locataire: c'est le père du compagnon qui est locataire officiellement!!!

Merci encore.

01/08/2011 18:51

Il va falloir apprendre à ne plus vous méler de la vie de la mère de vos enfants. Tant que vos enfants ont un toit, qu'ils ne sont pas en danger, vous n'avez rien à dire sur l'endroit où elle vit, ni si elle touche ou non des prestations sociales

01/08/2011 18:54

Merci pour les réponses et cette franchise.
Certaines de mes questions sont là pour protéger les enfants... mais j'ai les réponses. merci encore.

29/12/2016 00:14

Bonjour, mon mari m a quitté depuis 6 ans, ns ne sommes pas divorcés, et j occupe toujours notre maison à titre gratuit. Ns sommes mariés sous contrat et la maison est à son nom. Peut il me réclamer des loyers le jour ou nous divorceront ?

29/12/2016 01:16

Bjr,
Oui, si la maison lui appartient, il peut demander un loyer, mais si par exemple vous avez la garde des enfants, cette absence de loyer peut remplacer une pension alimentaire, voire une prestation compensatoire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter