Conflit : PA directement versée à un Enfant Majeur ?

Publié le 30/09/2014 Vu 857 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/09/2014 17:31

Bonjour,

Nous avons mon ex et moi deux enfants en garde alternée. Je paie une PA à la maman.

Mon fils deviendra majeur en janvier 2015.
Lui et moi souhaitons qu'il reçoive directement la part de Pension Alimentaire qui lui revient. Ceci parce que sa maman l'utilise pour tout sauf pour l'entretien des enfants (un vrai scandale).

Bien entendu la maman s'y refuse ; pour moi la somme versée au total sera la même. Nous comptons l'enfant et moi envoyer un courrier au JAF pour lui décrire la situation et lui verser directement la part de PA, sans l'accord de la maman donc, sur un compte chèque, dés janvier prochain.


Pourriez-vous me dire ce que nous risquons et comment procéder, merci pour votre soutien.


Deux solutions sont envisagées de notre côté :

1-Faire une demande de révision de la PA en garde alternée et obtenir son annulation. Il me sera alors possible de verser la somme directement à mon fils majeur. Les éléments pour l'annulation sont hélas pléthoriques, la maman utilisant l'argent pour ses loisirs lorsqu'elle est seule, etc.

2-Affilier l'enfant chez moi, c'est-à-dire en résidence principale.

Dans tous les cas nous allons au conflit et les procédures devant le JAF sont très longues et fatigantes.

Que risquons-nous si la part de PA est versée directement à l'enfant majeur en prévenant le JAF par un simple courrier?

Etant donné que le comportement de la maman va à l'évidence à l'encontre de l'intérêt des enfants, il me semble que son avocat lui conseillera alors de la boucler et nous aurons évité, surtout à l'enfant qui commence à bouillir, les démarches administratives éprouvantes, non?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter