Contribution à l'entretien et l'éducation il y a quoi dedans ?

Publié le 06/10/2015 Vu 1302 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/08/2015 14:50

Bonjour,


En février 2015, par jugement a été prononcé la garde alterné pour mon fils de 7 ans. Une semaine chez sa maman une semaine chez moi.

Malgré cette garde alternée, il est prévu une contribution à l'entretien et l'éducation de l'enfant que je dois lui verser de 150 € par mois.

Les relations entre nous sont tendues. Elle a inscrit depuis ses 3 ans notre enfant sans mon accord dans une école privée dans laquelle elle est également enseignante. Depuis tant d'année je n'envisage pas de me battre pour le changer d'école au moins jusqu'au collège pour qu'il conserve ses repères et ses amis.

Elle me réclame la moitié des frais de scolarité et la moitié des frais de cantine. Sont ils compris dans les 150 € que je verse ou sont ils en plus et donc à partager ?

Plus généralement, existe t il un texte de référence précisant ce qui est compris ou pas dans cette contribution ?

Merci par avance pour votre réponse,

Bien cordialement,

Julien

06/10/2015 14:17

Bonjour,

le texte ne précise pas ce que comprend la contribution, elle est d'ordre général.
La notion d'autorité parentale conjointe suppose l'accord des deux parents pour les décisions concernant l'enfant.
En principe un parent ne peut pas inscrire un enfant dans un établissement scolaire sans l'accord de l'autre notamment en école privée puisque cela engage des frais qui doivent être acceptés de part et d'autre.
A défaut de justifier d'une raison impérieuse (état de santé nécessitant une scolarité dans un établissement adapté, absence de service public scolaire)c'est un choix personnel qui doit rester à la charge de celui qui en pris l'initiative et donc la responsabilité.
toutefois, la pension alimentaire est fixée à défaut de meilleur accord, les parents peuvent s'entendre sur le partage des frais de scolarité en sus de la contribution.
le texte de référence est l'article 373-2-2 du code civil.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter