Demande de pension en garde alternée

Publié le 06/10/2015 Vu 1279 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/07/2015 20:05

Bonjour,
je suis divorcé depuis 3 ans et nous avons la garde alternée à 50% de nos deux filles de 13 et 15 ans. Mon ex-femme m'informe qu'elle va demander une révision du jugement de divorce pour obtenir une pension alimentaire (qui n'avait pas été prévue lors du divorce). (!!!)
Sachant que conformément à la convention du divorce, je paie déjà pour les eux enfants (à 100%) :
- les frais d'habillement
- la cantine
- les activités extra scolaires
- les loisirs (type colonie de vacances...)

Et en plus de la convention je paie (encore une fois à 100%) : les abonnements téléphoniques des filles et j'avance tous les frais médicaux (appareils dentaires et lunettes).

Mon ex femme évoque l'évolution des besoins des enfants. Comment évaluer l'évolution des besoins? Mes filles ne manquent de rien que ce soit chez moi ou mon ex-femme.
Puis-je échapper au versement de cette pension ? D'autant plus que d'ici 3 mois nous attendons l'arrivée de jumeaux avec ma nouvelle compagne (donc davantage de charges).
Puis-je moi aussi demander la révision du jugement de mon côté du fait de ces nouvelles naissances (par exemple le partage des frais)?

Merci beaucoup pour vos réponses,

06/10/2015 16:43

Bonjour,

S'agissant de l'argument de votre ex épouse en l'espèce l'évolution des besoins des enfants, à mon sens cela ne sera pas entendu par le jaf car vous êtes en garde alternée donc si les besoins des enfants évolue ils évoluent des deux côtés, pour elle comme pour vous.
De surcroit avec l'arrivée de jumeaux il sera difficile pour votre ex épouse d'argumenter d'une évolution favorable de vos revenus et charge par rapport au jugement de divorce pour voir fixer une pension qui ne l'a pas été à l'époque sans cela.
A contrario vous pouvez effectivement demander à ce que les frais mis à votre charge soit désormais partagés au regard de l'évolution de votre situation familiale, mais cela reste à l'appréciation du jaf mais c'est à double tranchant car si vous ne versez pas de pension c'est peut être justement parce que vous assumez tous ces frais.
Si vous demandez le partage vous prenez le risque de voir fixer une pension résiduelle.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter