Demande de suppression de la pension alimentaire

Publié le 22/09/2015 Vu 1158 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2015 10:53

En Janvier 2006, mon ex femme a fait la demande d'une pension alimentaire pour ma fille âgée à cette époque de 12ans.
Nous avons divorcé , ma fille avait 6 mois. Mon ex femme s'est acharné à faire en sorte qu'aucun lien avec ma fille soit possible.A cette époque, j'avais tout laissé "tomber".A l'âge de 8/9ans de ma fille, celle çi étant plus grande , j'ai demandé par une requête à pouvoir créer des liens avec ma fille , en effet, on m'a donné la chance de la revoir par le biais d'un point rencontre pour commencer.Ce fût la catastrophe! mon ex femme continua dans sa lancée.
A 12ans ,âge à lequel l'enfant peut "choisir" s'il décide de voir ou pas l'autre parent, mon ex femme a demandé une pension alimentaire étant sûre d'elle cette fois que je paierai sans voir l'enfant puisqu'elle ma fille ne voulait plus me voir..
Voilà, j'en viens au sujet :
Je paie donc une pension alimentaire depuis 2006 comme il se doit, sans aucun "dérapage".Sauf que tous les ans au mois de septembre, je lui demande son certificat scolaire. Cette année, elle vient de nous informer qu'elle rentre en contrat d'apprentissage pour trois ans.Nous avons reçu la photocopie de son contrat et il s'avére que vu son âge (21ans), elle gagnera plus de la moitié du smic.Hors dans notre jugement rendu en 2006, il y 'est indiqué que la pension alimentaire serait due jusque 25ans de l'enfant tant qu'elle ne gagne pas plus de la moitié du smic. J'en déduis donc que je pourrai prétendre à la suppression de la pension alimentaire.
Est ton obliger de repasser pas la Jaf? ou pouvons nous arrêter de nous même le paiement ayant les justificatifs en main?
D'avance, je vous remercie de m'avoir lu

22/09/2015 14:06

Bonjour,

Il est nécessaire que vous saisissiez le Juge aux affaires familiales (du ressort du domicile de votre fille) afin de solliciter la suppression de la pension alimentaire, en vous fondant sur la dernière décision (pension due jusqu'à 25 ans tant que votre fille ne gagne pas la moitié du SMIC) et en communiquant au JAF la copie du contrat d'apprentissage. Vous ne pouvez pas unilatéralement supprimer la pension alimentaire sans décision du Juge.

22/09/2015 14:15

Merci avant tout d'avoir pris le temps de me lire.
Ma fille n'habite plus chez sa maman depuis un an. Elle loue un appartement et à d'ailleurs quitté la région , elle est désormais en picardie et nous dans le nord.
Dois je ressaisir la Jaf où le jugement de 2006 était rendu?

22/09/2015 15:08

Suivant l'article 46 du Code de procédure civile (s'agissant d'une pension de caractère alimentaire) , vous devez saisir le Juge aux Affaires familiales du lieu de résidence de votre fille en Picardie.


Article 46 du Code de Procédure Civile
Modifié par Décret 81-500 1981-05-12 art. 8 JORF 14 mai 1981 rectificatif JORF 21 mai 1981
Le demandeur peut saisir à son choix, outre la juridiction du lieu où demeure le défendeur :

- en matière contractuelle, la juridiction du lieu de la livraison effective de la chose ou du lieu de l'exécution de la prestation de service ;

- en matière délictuelle, la juridiction du lieu du fait dommageable ou celle dans le ressort de laquelle le dommage a été subi ;

- en matière mixte, la juridiction du lieu où est situé l'immeuble ;

- en matière d'aliments ou de contribution aux charges du mariage, la juridiction du lieu où demeure le créancier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter