Frais enlevé sur le montant de la pension alimentaire

Publié le 12/08/2014 Vu 1120 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/08/2014 18:54

Bonjour, je suis divorcée depuis 4 ans et demi et nous avons un garçon qui a 7 ans aujourd'hui que j'ai en garde son père le prend un week end tous les quinze jours et la moitiés des vacances , mon ex mari me verse la pension en espèce depuis le debut et cela malgrés mes demande répété pour un payement par virement, le soucis c'est que cette été son père ne la pas pris pendant les vacances or mis les week ends qu il devait parce-qu il ne peut pas le gérer pour amener et récupérer au centre aéré, je travaille également avec des horaires variables soir matin etc.. mon ex me donne la somme pour payer le centre aéré quand ça devait être ça semaine, seulement une semaine j étais coincé c etait la semaine a son père j'ai fait intervenir chez moi ma belle mére pour qu elle garde mon fils et mon ex ma déduit de la pension le montant qui etait prevu pour le centre aéré comme il n'y a pas était mais ce que je comprend pas c'est que du cout lui ne prend pas son fils les semaines de vacances qu il devrais prendre et n' accepte pas de participer financierement or mis s il vas au centre aéré . voilà c'est pas trés clair mais je voudrais savoir s'il a le droit de le faire . merci pour vos réponse

11/08/2014 11:27

Bonjour,
je vous conseille d'une, chaque fois qu'il ne prend pas votre enfant, de dépôser une main courante au commissariat (très très important pour plus tard)
allez y chaque fois, insistez pour que le commissariat note bien le main courante et gardez les copies précieusement
de deux, le supplément à la pension, vous ne pouvez rien faire, mais la pension en elle-même est absolument intouchable, il doit payer ce qui est écrit dans le jugement. Monsieur n'a pas à faire sa loi ! il paye.

Ecrivez lui un courrier en recommander pour lui demander un virement bancaire mensuel sinon il se met en défaut de preuve de paiement et vous pourriez très bien le mettre en prélèvement directe pour faute de paiement. C'est tout à son avantage et au votre.
Bonne continuation

11/08/2014 12:18

Bonjour,
je suis OK avec lamatinale pour ce qui est de la PA; par contre pour les visites à son père, la main courante ne fera rien à mon sens ! en effet, vous avez l'obligation de présenter l'enfant mais lui en a aucune quant à le prendre ! ce sont des DVH; droit de visite et d'hébergement et non une obligation ! Les mains courantes ne prouveront rien, sinon que l'enfant est avec vous ! Mais il est vrai que même si vous présentez l'enfant à son père, comment prouver que c'est l'autre qui ne le veut pas et non vous qui n'avez pas respecté votre engagement ? En vous faisant accompagner d'un témoin ? à chaque fois ?

11/08/2014 12:34

bonjour Grenouille,
oui, à l'instant T, cela ne changera rien à la situation.
C'est juste pour "prendre acte" avec son jugement dans la poche pour se rendre au commissariat, là est toute son importance car si, dans un avenir proche ou plus lointain, il demande une baisse ou bien madame demande une hausse de la pension, il faudra absolument démontrer que monsieur n'a pas respecté les DVH. Il ne faut pas oublier qu'une pension est calculée en fonction de ces temps où l'enfant est chez son autre parent. Si l'enfant reste constamment à la charge du même parent, la pension est forcément révisable
cdlt

11/08/2014 14:39

je conçois tout à fait votre raisonnement mais en fait une main courante n'est qu'une affirmation non vérifiée ? mais bon ça peut peut être à terme jouer dans un sens ou dans l'autre ? pourquoi pas..?

12/08/2014 12:50

Merci pour vos conseils je vais commencer par lui adresser un courrier en recommandé pour le virement de la pension .Encore merci d' avoir pris le temps de me lire et y répondre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter