Pension alimentaire et concubinage

Publié le 23/02/2015 Vu 1075 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/02/2015 08:27

Bonjour,
Ayanr dû fermer ma société fin juillet 2014, sans revenu depuis, RSA de 24 euros par mois (sic), j'ai retrouvé un travail récemment, 1500€ de salaire, je n'arrive pas à payer la pension alimentaire de 300€ dûe pour mes deux enfants, ayant un prêt pour ma maison, les factures "traditionnelles" etc...
J'ai refait ma vie et je vis avec ma compagne. Mon ex-femme veut engager une procédure, alors que je fais tout pour lui régler la P.A. Est-il vrai que les revenus de ma compagne vont être pris en compte par la CAF lors de la procédure ? Va-t-elle devoir éventuellement participer au règlement de la PA ?
Merci de vos éclaircissements. Dernière modification : 23/02/2015

23/02/2015 09:38

bjr,
ce ne sont pas les revenus de votre compagne qui seront pris en compte, mais le fait que vous vivez à deux ce qui génère des économies (logement, chauffage...)donc vous laisser plus d'argent disponible pour payer la pension alimentaire pour vos enfants.
cdt

23/02/2015 20:16

Bonjour,

150€/enfant/mois c'est en dessous de la moyenne en France, et ne couvre que rarement la moitié des frais réels de l'enfant.
Si vous avez été au RSA, pourquoi ne pas avoir demandé la révision de la pension à ce moment là?
Concernant la procédure engagé par votre ex, vous parlez de la CAF, c'est donc un recouvrement? Si oui, alors les revenus de votre compagne n'entre pas en jeu, car la pension a été fixée lors du jugement qui semble stipuler 300€/mois....?
En tous les cas, une procédure CAF = vous n'avez pas payé vos pensions. Dans ce cas, estimez vous heureux si votre ex n'a pas engagé une procédure pénale.
Si vous estimez que c'est un montant trop élevé, vous pouvez toujours saisir le JAF, mais les arriérés restent dus.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter