Reconnaissance de paternité

Publié le 29/11/2016 Vu 4559 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2009 20:27

Bonjour,
En 2005 j'ai conclu un pacs qui s'est dissout le 10 avril 2007. Au moment où l'on s'est quitté ma concubine était enceinte et a accouché début juillet 2007. Je précise qu'au moment où elle m'a informé qu'elle était enceinte (début décembre 2006) je n'ai pas voulu de cet enfant vu l'instabilité de notre couple. Contre mon gré elle a décider de le garder. Au moment de notre séparation elle m'a signé un papier qui stipulait qu'elle ne me demanderai aucune reconnaissance de paternité. Pourtant aujourd'hui(le 10/09/09), soit plus de 2 ans après notre séparation et environ 2 ans après son accouchement, j'ai reçu par courrier une assignation en justice pour une demande de paternité. J'aimerai savoir si il y a légalement une durée de prescription pour une telle demande et si le papier qu'elle m'a établi a une valeur juridique.
Cordialement.
Bruno.

10/09/2009 20:46

bonsoir, le papier que vous avez n'a aucune valeur juridique, la mère de l'enfant agissant au nom de l'enfant a 10 ans pour intenter une action judiciaire en recherche de paternité naturelle, il ne vous reste plus qu'assumer votre paternité, votre role de père, cordialement
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

10/09/2009 21:09

Bonsoir,
Merci pour la rapidité de votre réponse. Je suis tout de même surpris pour la durée, car il m'a semblé lire sur internet qu'il avait une prescription de 2 ans à partir de la date de séparation pour les couples en concubinage et 2 ans à compter de la naissance pour les autres. D'autre part est ce que vous pensez que le juge peut tenir compte de ce "contrat" moral.
Cordialement
Bruno

10/09/2009 21:15

assumer votre paternité surtout devant le juge aux affaires familiales, si en plus le juge est une dame ayez un profil bas, reconnaissez, c'est pas la fin du monde, votre enfant vous le revaudra, bonne soirée à vous
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

12/09/2009 00:59

Si la mère demande l'établissement de la filiation de son enfant vous n'avez aucun moyen de vous y opposer.
C'est tribunal de Grande Instance qui vous jugera. Vous devez donc prendre un avocat pour vous représenter.
Vous serez ensuite condamné au versement d'une pension alimentaire.
Si vous souhaitez voir cet enfant, il faudra en faire la demande au Juge aux affaires familiales.

Il existe un blog spécialement consacré à ce sujet des "paternités imposées".

Pour éviter ce lourd et onéreux procès, et si vous êtes sûr que l'enfant est de vous, vous avez la possibilité d'aller le reconnaître, gratuitement, à la mairie ... ce qui vous évitera les frais de procédure et le coût du test ADN.
le montant de la pension alimentaire et les droits de visite pourront être ensuite fixés ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter