Procédure de divorce bloquée...

Publié le 08/07/2014 Vu 902 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/07/2014 14:15

Bonjour à tous,


Je suis dans une situation de divorce inextricable, qui traîne depuis 4 ans.
Les deux partis ont signé dès la première année la non-conciliation, ce qui me faisait espérer un divorce rapide.
Ce faisant, la liquidation et/ou estimation du patrimoine avait été demandée à un Notaire commun sous un an, mais ce dernier n'est jamais parvenu à obtenir des éléments clairs et factuels de mon épouse; en ce qui me concerne j'ai fourni le peu dont je disposais, sachant que tout est resté entre ses mains sans partage.
Les éléments factuels, en particulier les éléments bancaires, sont restés entre les mains de mon épouse, comme le mobilier, etc...
Cette dernière est dans l'obstruction continue aux demandes du Notaire et aux miennes, et multiplie les déclarations contradictoires, allant jusqu'à prétendre avoir mis en vente la maison commune pour la moitié de sa valeur estimative, dans le but de prouver que celle-ci ne vaut pas grand chose, en vue de la récupérer "gracieusement"...
Situation folle certes, et fausses déclarations que j'ai dû démonter pièces par pièces par mes réponses successives.
Je suis enfin parvenu il y a 3 mois à remotiver le Notaire, en vue de demander une déclaration sur l'honneur à chaque parti pour faire avancer le dossier. J'ai donc de mon côté payé auprès de la banque pour obtenir les informations de comptes précédent la séparation, puisqu'ils m'étaient refusés par mon épouse, puis j'ai renvoyé ces éléments ainsi que ma déclaration sur l'honneur dans le délai imparti.
Cependant, le Notaire m'indique n'avoir rien reçu de mon épouse au motif qu'elle a changé d'avocat depuis sa demande, lequel serait en attente du dossier de son confrère.

N'existe-t-il donc aucun moyen de bypasser les conclusions attendues du Notaire, puisqu'il est confronté à une obstruction continuelle, afin de pouvoir procéder au prononcer du divorce, et remettre aux calendes grecques la liquidation ?
Cette situation peut-elle être débloquée, ou bien durera-t-elle durant les 300 prochaines années ? Quels recours ?
Mon avocate est muette sur cette question...

Vous remerciant ! Dernière modification : 04/07/2014

Modérateur

04/07/2014 14:32

bjr,
un notaire n'a pas pour fonction de trancher un litige entre les parties.
à défaut d'accord amiable, la seule solution c'est de consulter un avocat pour une éventuelle procédure judiciaire.
cdt

04/07/2014 14:47

Bonjour et merci pour votre réponse.
Savez-vous si un avocat pour ce type de procédure peut débloquer rapidement, par référé, les blocages, en me permettant accès aux éléments de partage, ou bien est-ce que je risque au contraire de rendre la procédure encore plus longue et confuse, au seul bénéfice de la partie adverse ?

Vous remerciant.

Modérateur

04/07/2014 15:19

bjr,
je ne suis pas sur que le juge référé soit compétent sur ce type de litige.
de toute façon ce n'est l'avocat qui va débloquer la situation.
la menace d'une action devant un tribunal peut soit amener l'autre partie à être conciliant soit au contraire à faire durer la procédure.
cdt

08/07/2014 17:05

A vrai dire, faire durer la procédure ne changerait plus grand chose au point où l'on en est...
Je doute en revanche du caractère conciliant de l'autre parti quelle que soit ma méthode, puisque son fonctionnement est irréaliste, se bornant à une attitude de blocage et de déclarations contradictoires qui desserviront un jour ou l'autre ses propres intérêts.

Merci donc pour vos réponses.

08/07/2014 18:09

Hello Calimero
et moi qui croyais que le nouveau divorce s'obtenait après 2 ans de séparation!
N'est il pas possible de régler l'état civil d'un coté et ensuite de passer par le TGI pour la sortie de l'indivision par le biais de l'art 815.5 ?
Le Juge designera sans doute un expert judiciaire qui vous mettra d'accord au moins de ce point de vue la..

08/07/2014 18:34

Bonjour,

Je le croyais, aussi compte tenu du fait que la non-conciliation a été actée rapidement (un an environ).
Mais depuis, entre les déclarations contradictoires de mon épouse, son refus d'engager sur l'honneur ces déclarations, le flou entretenu régnant autour du patrimoine (elle ne me donne accès à rien), auquel s'ajoute son changement récent d'avocat, je n'en vois pas le bout...
Et mon avocate, bien que compétente, est bien muette...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter