DIVORCE ET PRESTATION COMPENSATOIRE

Publié le 29/07/2014 Vu 851 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/07/2014 12:41

Bonjour Maître, marié depuis 40 ans j'ai demandé le divorce pour rupture de la vie commune. Mon conjoint refusant le divorce j'ai attendu les 2 ans et ceux ci étant échus mon avocat a assigné en divorce au mois de janvier dernier. Outre des sommes sur comptes bancaires partagées par égales parts lors de la séparation notre patrimoine commun (ancienne communauté légale de biens meubles et acquêts) consistait en une maison, libre de tout passif, qui a été vendue et dont le prix, supérieur à 400.000euros, a été réparti par parts égales entre les 2 notaires représentant chaque époux et mises sous séquestre en attendant le divorce. Je touche une retraite de 2.250euros nets par mois et ma conjointe une retraite de 2.100euros nets. Cette dernière s'est arrêtée 4 années en tout et pour tout lors de la naissance de nos 2 enfants.
Je me dois de vous préciser que je vis avec une personne propriétaire de son logement dont je partage les charges fixes et variables. Celle ci a des revenus d'environ 2.000euros.
Ma conjointe vit (en tout cas c'est ce qu'elle affirme) seule et loue un appartement ayant refusé à plusieurs reprises, malgré les demandes répétées de mon avocat de de mon notaire de procéder à la levée de séquestre du prix de vente ce qui lui aurait permis soit de placer la somme et de générer des revenus conséquents, soit, moyennant mon accord d'acquérir de quoi se loger.
Merci de m'indiquer selon vous si elle peut prétendre à une prestation compensatoire et de quel ordre approximativement étant donné que, âgé de plus de 70ans je dois également prévoir d'acquérir un appartement ne sachant pas si la vie me permettra de partager jusqu'à mon décès la vie avec ma compagne (séparation ou décès de cette dernière.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter