Divorce - Vente de la maison - Refus de vente par ma femme

Publié le 25/10/2015 Vu 1381 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/10/2015 11:33

Bonjour,
Je suis en instance de divorce depuis ordonnance de non conciliation de janvier 2014.
La maison m'a été attribuée à titre onéreux (garde alternée de 3 enfants par ailleurs). Acte a été donné que je rembourse les prêts immobiliers à titre d'avance sur la communauté. Mme est partie en location.

En février 2014 ma femme et moi avons signé, devant notaire, un projet d'acte liquidatif prévoyant que je rachetais la maison sous la forme d'une soulte dont les éléments financiers étaient précisés.

Cet acte n'a pas été homologué par le JAF car ma femme réfute, depuis, sa signature, au motif qu'elle n'était pas apte à prendre des décisions censées. Elle a changé d'avocat.

Ma femme réclame un prix supérieur à ce que j'en ai offert à l'époque.

Lasse, j'ai fait faire 3 évaluations du bien par 3 notaires différents. Leur prix concorde avec mon offre initiale, l'une étant même bien inférieure (!). Ces éléments transmis à Mme sont restés sans effets.

Lasse, j'ai proposé à Mme de mettre en vente le bien (contrairement à mon intention initiale) au prix qu'elle en veut. Je lui ai transmis un mandat de vente à signer. Mme refuse de signer.

Je suis donc dans une situation de blocage total.
Or, en rachetant la maison, mon intention était de rééchelonner le prêt pour le rendre plus "supportable" compte tenu de la disparition d'un des revenus de la famille... Aujourd'hui, l'empreint (dont nous sommes toujours solidaires) devient insupportable pour moi.

J'hésites à arrêter de payer l'emprunt, car d'une part je contreviendrais à l'ordonnance de non conciliation, d'autre part la maison serait mise aux enchères par la banque (?) et nous en tirerions au final un prix très bas...

Q1 : Que me conseilleriez-vous dans cette situation ? Qu'elles alternatives s'offrent à moi ?
Q2 : si d'aventure nous arrivions enfin à vendre, comment se fait le calcul du compte de récompense (je paie actuellement tout : emprunts, impôts, taxe d'habitation, taxe foncière)?
Q3 : est-il possible de rééchelonner un prêt solidaire, sans la signature de Mme ?

Vous remerciant pas avance de vos conseils avisés,
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter