Réclamation de la moitié d argent sur une voiture

Publié le 15/01/2015 Vu 1564 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/01/2015 22:07

bonjour, mon ami a acheté une voiture neuve la sienne était morte lors de son divorce ,la carte grise et l achat du véhicule est a son nom .elle a les meubles une voiture et il continuait de payer les factures ,maintenant a la dernière minute du divorce qui dure depuis six ans elle réclame la moitié du véhicule a telle le droit ils ne sont pas divorcé mais il paye ce véhicule.que peux t il faire? cela est une grosse somme lui il est dehors sans rien elle a tout.bientot se sera la pension conpasatoire ses enfants sont en couples Dernière modification : 14/01/2015

15/01/2015 11:10

Bonjour,
tout achat fait pendant le mariage appartient à la communauté ! Madame a donc je pense certains droits sur ce véhicule... Tant que vous n'êtes pas divorcés, vous êtes mariés !! et le mariage est une communauté !

15/01/2015 13:30

merci pour votre réponse

15/01/2015 13:38

j ai effectué des recherche sur internet et oui vous avez raison mais faut encore avoir un compte joint et que le conjoint a versé une somme d argent la oui il peut réclamer. si les comptes sont séparés et qu il ou elle est achetée le véhicule a son nom avec preuve d achat sa change la donne .

Superviseur

15/01/2015 14:02

Bonjour megguy,
Vous faites erreur...
Peu importe les comptes bancaires, joints, pas joints, existants ou non, cela n'a rien à voir avec le principe de la communauté.
Un couple marié (sous le régime légal) n'a pas obligation d'avoir un compte joint et pourtant, toutes les rentrées d'argent (sauf cas particulier tel que l'héritage) sont considérées comme appartenant à la communauté, peu importe sur quel compte est déposé cet argent.
Dans le cas de fonds propres, donc appartenant à l'époux avant le mariage, il faut en apporter la preuve, ce qui n'est pas souvent facile...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter